Twitter

dimanche 24 juin 2007

Rod Beck

Un autre évènement triste qui secoue le baseball ce weekend. Rod Beck, âgé de 38 ans seulement et qui était dans les majeures pas plus tard qu'en 2004, a été retrouvé mort samedi en Arizona.

Choix de 13e ronde des A's en 1986, après deux saisons médiocres, il est échangé aux Giants dans une transaction mineure. Il commence à bien lancer et à progresser rapidement. En 1990, il a une fiche de 10-3 et une MPM de 2,23 comme partant dans le AA, mais a moins de succès dans le AAA. L'année suivante, on le convertit en releveur et il atteint les majeures le 6 mai, au Stade Olympique, face aux Expos. Après avoir donné 7 points en 7 manches, il est retourné au AAA. Il revient avec les Giants après le match des étoiles et aura une MPM de 2,98 pour le reste de la saison.

En 1992, à 23 ans, il devient une vedette en devenant le releveur numéro un de l'équipe, alors qu'il obtient 17 sauvetages avec une MPM de 1,76. Jusqu'à la grève de 1994, il sera intraitable, avec une MPM de 2,13 et 95 sauvetages en 220 manches. Il remporte le trophée Rolaids Relief remis au meilleur releveur en 1994. Malgré qu'il obtiendra 105 sauvetages au cours des 3 saisons suivantes avec les Giants, il n'est plus le même, avec des MPM toujours supérieures à 3,00. Les Giants le laissent partir comme agent libre après la saison 1997. Il aura été trois fois au match des étoiles avec les Giants, en 1993, 94 et 1997.

Il signe avec les Cubs pour environ 9 millions sur deux ans. Il obtient 51 sauvetages et une MPM de 3,02 en 1998, mais la saison 1999 sera cauchemardesque, en raison d'une blessure à l'épaule. Quelques sabotages de trop et il se retrouve alors à Boston, où il rachète un peu sa saison. Il restera à Boston 2 autres saisons où il fait du bon boulot pour mettre la table devant Derek Lowe. Beck subit l'opération Tommy John après la saison 1992, ce qui lui fait rater toute la saison suivante.

Il tente un retour en 2003 avec la filiale AAA des Cubs, où il lance très bien, mais ceux-ci le laisse aller aux Padres. Il sera remarquable en remplacement de Trevor Hoffman, blessé, en récoltant 20 sauvetages à l'aide d'une MPM de 1,78. Hoffman est de retour en 2004 et Beck a des problèmes personnels au camp, vraisemblablement de drogues, et aura une année de misère. Libéré par les Padres en août, il accroche ses crampons.

Personnage coloré, il était très apprécié des fans. Avec sa particulière moustache, ses cheveux au vent et son tour de taille généreux, il ne passe pas inaperçu. Je me rappelle d'ailleurs que dans le jeu Ken Griffey Je presents MLB baseball, sur Super Nintendo, on l'avait fait très gros, alors que tous les autres joueurs (ou presque) avaient la même taille standard. Il est aussi célèbre pour son passage avec les Cubs d'Iowa en 2003, alors qu'il habite dans sa roulotte à proximité du stade, en profitant pour prendre quelques bières avec les fans.

Les circonstances de sa mort sont encore nébuleuses, mais Beck prenait peu soin de son corps et avait un historique personnel assez trouble. Lorsqu'on en saura plus, il sera peut-être temps d'en tirer une leçon. Pour l'instant, rappelons nous du joueur divertissant, attachant et doué qu'était Rod Beck.

Aucun commentaire: