Twitter

mercredi 13 juin 2007

Expos et repêchage. dernière partie

On complète cette longue série, avec l'examen des 6 derniers repêchages des Expos.

1999 : Les Expos repêchent sixièmes, et y vont avec un grand gaucher du secondaire, un de leur péché mignon, Josh Girdley. Ça n'a pas marché souvent, et ça ne marche pas plus ici. Girdley a mis fin à sa carrière en 2004 sans atteindre le AA. Disponibles en 1ere ronde : Barry Zito, Ben Sheets, Brett Myers, Jason Jennings, Alexis Rios, Brian Roberts. Les Expos se reprennent en 2e ronde avec le choix de Brandon Phillips, qui sera sacrifié pour Bartolo Colon plus tard. Le reste du repêchage est mince, avec Matt Cepicky (4e ronde) et Val Pascucci (15e) venant "aider" les Expos, Matt Watson (16e) servant à aller chercher Bruce Chen et Brandon Watson (9e) atteignant les majeures avec les Nats.

2000 : Avec le 5e choix au total, les Expos mettent la main sur le lanceur Justin Wayne, de l'université Stanford. Il sera envoyé aux Marlins dans l'échange Cliff Floyd, mais il avait déjà perdu de son statut de phénomène à ce moment. Il a lancé une 60aine de mauvaises manches dans les majeures et a pris sa retraite. Disponibles en 1ere ronde : Rocco Baldelli, Chase Utley, Boof Bonser, Aaron Heilman, Kelly Johnson. Les Expos ont un bon repêchage par la suite, avec les choix de Grady Sizemore (2e ronde) et Cliff Lee (3e), eux aussi sacrifiés pour les quelques matchs de party en 2002. En 22e ronde, les Expos ont le vol du repêchage en Jason Bay. Malheureusement, ils ne se rendent pas compte. Bay avait dominé le A en 2001, mais avait eu de la difficulté au A fort en 38 matchs, avant d'être échangé (contre Lou Collier, je le rappelle). Les dépisteurs ne l'ont jamais aimé, et ce n'est qu'après de grosses saisons dans le AA et AAA en 2002-03 qu'il sera pris au sérieux. Shawn Hill (6e), semble un des lanceurs à garder chez les Nats. Wes Littleton (7e) ne signe pas, mais se retrouvera avec les Rangers. Il est présentement dans leur enclos. Jeff Karstens (45e), fera de même avec les Yankees. Il y a aussi un troisième-but Québécois du nom de Russell Jeanson-Martin (35e), qui est mieux connu maintenant, avec le Jeanson en moins et une nouvelle position...

2001 : Josh Karp, considéré par certain comme pratiquement l'équivalent de Mark Prior, est choisi au 6e rang. Il ne fera rien qui vaille. Étaient disponibles : Noah Lowry, David Wright, Casey Kotchman. S'en suit 3 lanceurs et un voltigeur du secondaire, qui ne font rien. Puis, l'arrêt-court Josh Labandeira (6e) et le lanceur Chad Bentz (7e). Chris Schroder (19e), a lancé un peu avec les Nats l'an dernier.

2002 : Clint Everts est le premier joueur sélectionné, avec le 5e choix, d'une école secondaire texanne. Il a une MPM de 6,40 dans le A fort cette année, après une de 6,00 l'an passé. Aussi disponibles : Zack Greinke, Prince Fielder, Jeff Francis, Nick Swisher, Cole Hamels, Jeff Francoeur, Joe Blanton. Une des meilleurs cuvées. Il n'y a qu'un seule autre des 19 premier choix qui n'a pas atteint les majeures. En 2e ronde, Darrell Rasner est choisi. Il sera bêtement perdu au ballotage au profit des Yankees en 2006. Mike O'Connor (7e ronde), a eu ses moments avec les Nats l'an passé. Jay Bergmann (11e) va bien dans l'enclos. Larry Broadway (3e) est encore un semi-prospect, mais il a 26 ans et en arrache cette année. Le premier repêchage qui n'aidera pas les Expos.

2003 : On passe en mode maintenant, sous la direction d'Omar Minaya. Chad Cordero est repêché en 1ere ronde, 20e au total, parce qu'on sait qu'il est près des majeures. Ce sera le cas, un des rares à avoir réussi la transition quasi-immédiate aux majeures. Un beau cadeau aux Expos, qui obtienne un lanceur pour l'immédiat, moins beau pour les Nats qui ont un releveur numéro un assez ordinaire sans potentiel de devenir une étoile. En 2e ronde, on choisit le voltigeur Jesse Owens, envoyé aux White Sox contre Alex Escobar. Kory Casto (3e ronde) a atteint les majeures cette année. Je ne crois pas que les autres soient des prospects.

2004 : Dernier repêchage, et comme en 2003, on y va pour le présent avec le gaucher Bill Bray. Il n'aide pas les Expos, mais permet aux Nats d'aller chercher Austin Kearns à Cincinnati. Huston Street aura été d'une plus grande aide immédiate. Brett Campbell (34e ronde) a atteint brièvement les majeures avec les Nats l'an dernier. Ian Desmond (3e) et Collin Ballester (4e) sont encore des bons prospects.

Et voilà. Je ferai peut-être un petit résumé du sort des premiers choix, en les classant selon leur provenance.

Aucun commentaire: