Twitter

mardi 12 juin 2007

Expos et repêchage, 5e partie

Avant-dernière partie de ce regard sur les repêchages des Expos.

1993 : Le premier choix, le voltigeur Chris Schwab, sélectionné avec le 18e choix au total, n'atteindra que brièvement le AA, et celui pris dans la ronde compensatoire, 31e au total, Josue Estrada, ne sortira même pas du A. Disponibles en première ronde : Torii Hunter, Jason Varitek. En 2e ronde, les Expos sélectionnent le Québécois Martin Mainville , qui ne se rend que dans le A faible. Au moins, l'autre choix de 2e ronde est Brad Fullmer. C'est le seul joueur solide à sortir de ce repêchage, les Expos devant se contenter de Trace Coquillette (10e ronde), Troy Mattes (16e) et quelques autres joueurs ayant eu de brefs moments dans les majeures.

1994 : Deux choix de première ronde, 21e et 31e au total, avec qui on sélectionne Hiram Bocachica et Mike Thurman. Pas si mal considérant que le meilleur disponible est Jay Payton. Javier Vazquez (5e ronde) sera le vol du repêchage. Geoff Blum (7e) est un choix solide. Des Jeremy Powell (4e) et Scott Forster (6e) sinon...

1995 : Au 28e rang, les Expos choisissent Michael Barrett, un choix solide, même si ultimement, il n'aura pas beaucoup de succès à Montréal. Brian Schneider est aussi choisi dans ce repêchage, en 5e ronde. Pour le reste du repêchage, on retrouve Henry Mateo (2e ronde), J.D. Smart (4e) et Pierre-Luc Laforest (16e).

1996 : Avec le 5e choix au total, les Expos y vont avec John Patterson. Malheureusement, Patterson (et Bobby Seay) profitent d'une technicalité pour se déclarer joueur autonome. Il signera avec les D'Backs, qui plusieurs années plus tard, dans une sorte de justice karmique, le redonneront aux Expos juste au moment où il devient finalement bon, contre Randy Choate. Très bon choix en 2e ronde, Milton Bradley, qu'on va malheureusement échangé à faible prix. Christian Parker (4e ronde) fera partie du sacrifice pour Hideki Irabu. Jamey Carroll (14e) et Andy Tracy (16e) donnent un peu de profondeur.

1997 : Ça s'est joué là. Les Expos avaient 8e choix dans les 52 premiers. Leur choix normal, au 22e rang, puis sept choix compensatoires. Ce fut une catastrophe. Le premier choix, Donnie Bridges (22e au total), sera une perpétuelle déception jusqu'au départ des Expos. Le 2e, Chris Stowe (37e), quittera après une saison. Le 3e, Scott Hodges (38e), montre des signes intéressants mais finalement ne fera rien. Le 4e, Bryan Hepson (44e), va donner 3 points en 2 manches en 2003. Le 5e, Thomas Pittman (45e), n'atteindra pas le AA. Le 6e, T.J. Tucker (47e), est le meilleur du lot. Le 7e, Shane Arturs (48e), a à peine atteint le AA. Le 8e, Tootie Myers ne se rendra pas plus loin que le AA non plus. À la défense des Expos, ce n'est pas un grand repêchage, mais ils passent à côté de Rick Ankiel, Randy Wolf, Scott Linebrink, Chase Utley et Matt Lecroy. Trois autres joueurs atteignent les majeures : Talmadge Nunnari (9e ronde), Scott Strickland (10e) et Matt Blank (11e).

1998 : 11e choix au total, avec un joueur qui symbolisera la misère des Expos : Josh McKinley, signé pour son appétit peu vorace en terme de boni. Il donnera aux Expos exactement ce pourquoi ils ont payé. Trop cheap, les Expos perdent un Jeff Weaver, Kip Wells, Brad Lidge, C.C. Sabathia ou Aaron Rowand. Heureusement, avec le 33e choix, les Expos y vont avec Brad Wilkerson, sauvant le repêchage. Un seul autre joueur atteint les majeures, Jimmy Serrano avec les Royals en 2004. Il avait été échangé aux Mets (avec Jason Bay! grrrr!) contre l'immortel Lou Collier.

Il reste les 6 derniers...

Aucun commentaire: