Twitter

mercredi 6 juin 2007

Expos et repêchage, 2e partie

On continue le regard sur les repêchages des Expos.

1975 : Avec le 10e choix au total, les Expos sélectionnent Art Miles, un arrêt-court qui ne se rendra qu'au niveau A. Pas un grand repêchage par contre, Dale Berra étant probablement le meilleur joueur disponible. Seulement trois joueurs sélectionnés par les Expos se rendront dans les majeures, dont deux qui n'avaient pas signé avec les Expos. Notamment, Mike Boddicker (8e ronde) aura une belle carrière avec les Orioles. Heureusement, en 11e ronde, les Expos sélectionnent le voltigeur de Florida A&M, Andre Dawson.

1976 : Le premier choix, 9e au total, le lanceur Bob James, lancera 15 manches avec les Expos avant de passer aux Tigers, puis revenir quelques années plus tard. Il aura une belle séquence comme releveur numéro un des White Sox. Leon Durham, Pat Tabler, Mike Scioscia et Bruce Hurst étaient disponibles en première ronde. Dan Schatzeder (3e ronde) et David Palmer (21e ronde) ont été les meilleurs choix.

1977 : Les Expos sélectionnent deuxième, et après avoir vu les White Sox prendre Harold Baines avec le 1er choix, jettent leur dévolu sur Bill Gullickson, un choix solide. Mais, Paul Molitor est sélectionné au 3e rang par les Brewers. Bob Welch et Dave Henderson ont aussi été sélectionnés en première ronde. Les Expos sélectionnent un autre solide lanceur en Scott Sanderson en 3e ronde, puis un certain Tim Raines en 5e ronde. Un seul autre joueur atteint brièvement les majeures, mais la récolte est déjà superbe.

1978 : Avec le 9e choix au total, les Expos sélectionnent un autre arrêt-court du secondaire qui ne fera rien, Glenn Franklin. Kirk Gibson est sélectionné un peu plus loin. Charlie Lea (9e ronde) est celui qui aura la meilleure carrière. Il y a aussi Jim Deshaies (12e) qui en a eu une belle, mais il n'a pas signé. À part ça, Dave Hostetler (4e) est ce qui se rapproche le plus d'une carrière significative.

1979 : Avec le 10e choix, Tim Wallach est sélectionné. Seul Andy Van Slyke (Cards) pourrait lui enlever le titre de meilleur choix de première ronde. Ensuite, on retrouve Wallace Johnson (6e ronde), et deux joueurs qui n'ont pas signé, Billy Hatcher (30e) et John Russell (4e).

1980 : Au moins, les 5 premiers choix ont atteint les majeures. Par contre, pas de grosses carrières. Le premier choix, 22e au total, Terry Francona, n'a pas eu une fabuleuse carrière. De façon amusante, les deux joueurs sélectionnés après lui, Billy Beane et John Gibbons, sont aussi encore sous les feux de la rampe. Joe Hesketh (2e ronde) aura une pas pire carrière. Le dernier choix, Chris Sabo (30e), préfère l'université aux Expos. Il deviendra un bon joueur avec les Reds et sera durant toute sa carrière particulièrement meurtrier face aux Expos, frappant 16 de ses 116 circuits en carrière contre eux.

Aucun commentaire: