Twitter

vendredi 8 juin 2007

Expos et repêchage, 3e partie

3e partie de ce regard sur les repêchages des Expos.

1981 : Les Expos jettent leur dévolu, avec le 18e choix au total, sur le lanceur d'Oklahoma State Darren Dilks, qui se rendra au AAA. Pas de grandes vedettes disponibles, les meilleurs joueurs repêchés dans les choix suivants étant Steve Lyons et John Cerutti. Les Expos n'obtiendront de contributions que d'un joueur, Nelson Santovenia (3e ronde). Un certain Mark McGwire (8e ronde) est repêché comme lanceur, mais ne signe pas. Marvin Freeman (9e) ne signe pas non plus.

1982 : Les Expos ne repêchent qu'en 2e ronde, où le lanceur John Dopson est leur choix. Dopson a au moins eu une petite carrière et a permis d'amener Spike Owen à Montréal. Mais, Barry Larkin, choisi quelques rangs plus tard, aurait résolu ces problèmes...Rene Gonzales, choix de 5e ronde, a été converti en Dennis Martinez et a passé une dizaine d'années dans les majeures sans jamais vraiment frapper. Jeff Parrett (21e) ne signera pas, mais les Expos l'ont à l'oeil. Il sera obtenu via le repêchage "Rule V" des joueurs des mineures en 1985.

1983 : Deux choix de première ronde, les 14e et 16e, avec lesquels sont choisis les lanceurs Rich Stoll et Brian Holman. Le premier ne fera rien, le deuxième sera envoyé à Seattle pour Mark Langston. Au 19e rang, les Red Sox réclament un certain Roger Clemens. Sinon, Cliff Young (5e ronde), servira à obtenir Mitch Webster. Erik Hanson (7e) ne signe pas.

1984 : Encore deux choix, les 13e et 28e. Cette fois-ci, on choisit le receveur Bob Caffrey, qui atteindra le AA, et le lanceur Norm Charlton. Ce dernier sera échangé contre Wayne Krenchiki moins de deux ans après le repêchage. Ensuite, on retrouve le releveur Gary Wayne, perdu au repêchage "Rule V" au profit des Twins. Les lanceurs Anthony Young, détenteur de plus longue séquence de défaites (avec les Mets), et Jeff Brantley, qui obteindra 172 sauvetages, ne signent pas.

1985 : La cohorte de 1985 est considérée comme la plus talentueuse de tous les temps, et les Expos en récoltent une partie. Avec le 8e choix, ils sélectionnent le voltigeur Pete Incavaglia, qui venait de battre tous les records collégiaux. Inky ne veut pas signer avec l'équipe, mais on s'entend pour l'échanger aux Rangers contre les immortels Bob Sebra et Jim Anderson. En 2e ronde, on y va avec un certain Randy Johnson. Mark Gardner est un choix solide en 8e ronde.

1986 : Le choix de première ronde, le voltigeur Kevin Dean, s'accrochera longtemps au AAA mais n'atteindra jamais les majeures. Aussi disponibles : Roberto Hernandez, Mike Fetters, Lee Stevens, Luis Alicea. Par la suite, plusieurs joueurs qui aideront peu les Expos : Jeff Tabaka (2e ronde), perdu au "Rule V", Kent Bottenfield (4e), une saison et demi à Montréal avant d'être échangé pour Butch Henry, Gene Harris (5e), la troisième partie de l'échange Langston et Mike Blowers (10e), échangé contre John Candeleria. Brian Johnson (36e) ne signe pas mais aura une longue carrière.

On est à mi-chemin.

Aucun commentaire: