Twitter

jeudi 28 juin 2007

En vrac

  • Pierre-Luc Laforest continue de défoncer les clôtures au AAA, il a maintenant 18 circuits. Quel est le record pour un Québécois? Difficile à dire. Laforest lui-même en a réussi 21 au AAA en 2005. Jacques Monette en avait frappé 25 dans la South Atlantic League en 1957, une ligue de niveau assez élevé. Tim Harkness en a claqué 28 dans la Southern Association en 1960, de niveau AA.
  • Texte intéressant de Marc Antoine Godin sur le déclin des ligues japonaises. À lire.
  • J'ai vu hier une courte publicité à RDS mettant en vedette Russell Martin, qui s'adressait aux amateurs québécois et demandait leur appui pour le vote en vue du match des étoiles. Sympathique.
  • 7 joueurs de plus de 40 ans avaient un départ hier, un record. C'est pas un hasard si ça se produit, mais il y a plusieurs facteurs qui expliquent ça : 1) Un bassin unique. Clemens et Maddux sont parmis les meilleurs lanceurs de tous les temps, et Glavine et Smoltz (et Randy Johnson, même s'il ne lançait pas hier) sont aussi très spéciaux. 2) Les avancées technologiques : l'opération Tommy John notamment, sauve et prolonge des carrières. Avant t'avais mal au bras et t'essayais de continuer à lancer. 3) L'entraînement : il faut l'avouer, les joueurs d'aujourd'hui sont des "fitness freaks" qui s'entraînent 12 mois par année, une tendance relativement récente. 4) les aides extérieures : je serais pas surpris qu'au moins un du groupe est essayé les substances illégales pour améliorer / maintenir la forme.
  • Ryan Howard a claqué hier son 100e coups de circuits en carrière, devenant le joueur ayant atteint cette marque le plus rapidement, c'est à dire dans le plus petit nombre de matchs. Avant de conclure qu'Howard pourrait battre les records d'Aaron/Bonds, n'oubliez pas qu'il a 27 ans, ayant commencé sur le tard. Albert Pujols a aussi 27 ans et il a 266 circuits. Parmi les moins de 28 ans, Adam Dunn est à 220, Mark Teixeira à 152 et Hank Blalock à 110.
  • Chialeur professionnel : Shea Hillenbrand. Son équipe a la meilleure fiche des majeures, mais comme monsieur se prend pour une star, il ne digère pas de passer la majeure partie de son temps sur le banc. Depuis qu'il a été sorti de Toronto à grands coups de pied dans le derrière au milieu de la dernière saison, il frappe pour ,250/,275/,380. Les équipes dans la course se réjouissent, car les Yankees l'ont dans leur mire.
  • Gros match de Brandon Webb hier, qui, sans sa meilleure étoffe, a blanchi les Dodgers pour éviter aux D'backs un balayage dans cette série importante. Une mention à Jose Valverde qui l'a sorti du pétrin en 8e.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme je lis quotidiennement votre blogue, laissez-moi revenir sur un point. Vous avez eu une montée de lait, bien caillé, au sujet de Derek Jeter. Que les animateurs, surtout de RDS, ont une tendance lourde à adorer, voire fantasmer, sur Jeter, ce que vous haïssez. Laissez-moi vous dire que, si il y a un joueur que j'haïs chez les Yankees, c'est bien le gros frais-chié de Rogers Clemens. Roger le sauveur, Rocket la starlette, c'est présenté avec un contrat mirobolent et ridicule, qui brise (prouvez-moi le contraire) le faible esprit d'équipe qui règne dans l'abris de ce club de richards. M. Clemens n'a pas "besoin" d'être en uniforme lorsqu'il ne lance pas... Si les Yankees font les séries, à ma grande surprise, sera-t-il en uniforme pour voir son club gagner ou encouragera-t-il son fils-roi ? Je ne trouve pas ça très sérieux. Les Yankees ont un club correct, varloppé par les blessures, et voilà qu'ils embauchent M. Roger Clemens à 16M$ pour 5 mois. M. Clemens est 1-3 avec une MPM de 5.32. Si vous, vous en avez plein le dos des Derek par-ci, des Derek par-là, moi, la Rockette, je suis plus capable. C'était ma montée de lait.

Le fantôme du stade a dit...

Excellente montée de lait Sébastien, j'espère qu'elle a fait du bien!

Je sais que Clemens a sa clause pour ne pas voyager avec l'équope, mais s'en sert-il? Il était avec l'équipe lors du dernier voyage à San Francisco, même qu'il a lancé en relève entre ses deux départs.

C'était irréaliste de penser que Clemens sauverait le club (même avec ses bonnes MPM à Houston, il était un lanceur de 5-6 manches max), mais quand les alternatives sont Tyler Clippard, Kei Igawa, Matt Desalvo ou Chase Wright, le Rocket est plus que le bienvenu...