Twitter

samedi 9 juin 2007

Expos et repêchage, 4e partie

4e partie (de 6) où on examine les choix au repêchage des Expos.

1987 : Avec le 12e choix en 1ere ronde, les Expos sélectionnent Delino DeShields, qui aura une jolie carrière et sera échangé contre Pedro. Craig Biggio était aussi disponible, mais rien à redire contre ce choix. C'était aussi le repêchage des frappeurs suppléants. John Vander Wal (3e ronde), Archi Cianfrocco (5e) et Greg Colbrunn (6e) sont aussi choisis. Le repêchage inclut aussi le lanceur Nate Minchey (2e), échangé contre Zane Smith, le prospect Howard Farmer (7e) qui n'aboutira à rien, le lanceur Kevin Foster (29e) qui remportera une 30aine de victoires dans les majeures après avoir été échangé. Le lanceur Donovan Osborne (9e) aura une carrière prometteuse déraillée par les blessures après avoir été repêché à nouveau par les Cards.

1988 : Le choix de première ronde, 19e au total, Dave Wainhouse, ne lancera que 2,2 manches pour les Expos avant d'être échangé contre Frank Bolick. Il s'accrochera et fera une dernière présence dans les majeures en 2000, pour une MPM en carrière de 7.37 en un peu plus de 100 manches. Ed Sprague, Rico Brogna et Brian Jordan étaient disponibles. Les Expos se reprennent avec les choix de Chris Nabholtz (2e ronde) et Marquis Grissom (3e). Plus tard, on retrouve les choix de Tim Laker (6e), Bret Barberie (7e) et Reid Cornelius (11e).

1989 : Les Expos prennent une chance sur le receveur Charles Johnson avec le 10e choix de la première ronde, qui s'avère catastrophique quand celui-ci ne signe pas. Mo Vaughn, Chuck Knoblauch et Todd Jones étaient disponibles. Ça ne s'améliore pas ensuite. Les meilleurs choix ont été Brian Barnes (4e ronde) et F.P. Santangelo (20e). Doug Bochtler (9e) a eu 4 bonnes saisons comme releveur, mais longtemps après avoir quitté l'organisation. Il avait été reclamé par les Rockies au repêchage d'expansion.

1990 : Gros repêchage, alors que les Expos ont 6 choix en première ronde (plusieurs comme compensation). Le premier, 11e au total, est Shane Andrews. Avec le 24e choix, on prend Rondell White. Au 28e rang, c'est Gabe White. Au 35e, Stan Spencer, qui aura quelques moments dans l'enclos des Padres dix ans plus tard. Au 37e, c'est le lanceur Ben Van Ryn, qui servira à ramener Marc Griffin au bercail. Au 40e rang, le voltigeur Stan Robertson, qui n'atteindra que le A. Dans l'ensemble, pas une mauvaise ronde, mais les Mike Mussina et Jeromy Burnitz étaient aussi disponibles. Les Expos ont aussi 4 choix de 2e ronde, qui incluent Tavo Alvarez et Chris Haney. Le reste du repêchage n'inclut que le releveur Billy Brewer (28e ronde), qui aura près de 200 manches dans les majeures, aucune avec les Expos.

1991 : Avec le 14e choix en première ronde, les Expos sélectionnent Cliff Floyd, un bon choix même si Shawn Green ou Aaron Sele étaient disponibles. Avec le choix précédent, les Indians avaient repêché Manny Ramirez... On obtient aussi beaucoup de valeur de Mark Grudzielanek (11e ronde) et Kirk Rueter (18e), mais les deux choix de 2e ronde ne font rien.

1992 : Les Expos ont le 3e choix au total, et choisissent le lanceur B.J. Wallace. Une opération à l'épaule a fait en sorte qu'il n'a jamais atteint les majeures. Il a plutôt fait de la prison... Disponibles un peu plus loin : Derek Jeter, Preston Wilson, Shannon Stewart, Jason Kendall, Johnny Damon. Après les catastrophes de Rod Henderson et Everett Stull en 2e et 3e ronde, on a au moins choisi Jose Vidro en 6e ronde. Rien d'intéressant à part cela.

On entre dans le coeur de l'ère Brochu la prochaine fois...

Aucun commentaire: