Twitter

lundi 18 juin 2007

OOTP

Je ne veux pas faire de "plug", mais en même temps, je me dois de mentionner ce produit relativement peu connu aux mordus qui viennent me lire.

Le jeu "Out of the Park" n'a pas de graphiques hyper-réalistes des élans, motions et visages des joueurs. En fait, il n'y a pas de graphique, on ne contrôle même pas l'équipe sur le terrain! OOTP, c'est un simulateur de la vie de directeur général et/ou gérant. Comme directeur général, on signe des joueurs, effectue des repêchages, des échanges, gère les filiales, etc. Comme gérant, si on veut de ce rôle, on contrôle l'action plus directement en commandant des vols de buts, des cours et frappe, des tirs à l'extérieur et en gérant l'enclos.

Visuellement, le jeu n'a pas l'air de grand chose ; en fait, il comporte plein de listes et feuilles de calcul qui ressemblent à Excel. L'interface du gérant est plus impressionnant, ressemblant à MLB Gameday ou autre logiciel permettant d'avoir les résultats en direct.

Ça n'empêche de devenir obsédé par le jeu. Contrairement à des jeux de consoles où on appuie sur des boutons pour frapper la balle, et où ça prend près d'une heure par match, on peut simuler des matchs rapidement et se sentir très près de son équipe. On voit les joueurs repêchés se développés, puis faire l'équipe, devenir de joueurs solides et demander de gros salaires. Une nouvelle fonction cette année est la présence de visages fictifs pour les joueurs, tous différents et très réalistes, qui changent à mesure que le joueur vieillit! Ça aide à s'immerger dans le jeu, surtout quand on utilise des joueurs fictifs.

Car, c'est là que le jeu brille le plus : on a tout plein de possibilités. La configuration par défaut est celle des majeures actuellement, mais on peut utiliser celle de la ligue du Japon, recréer celle des majeures de 1908 ou 1948 par exemple, avec les joueurs véritables ou des joueurs fictifs, au choix. On peut créer des ligues à notre goût, un peu partout dans le monde, choisissant même quel mix de nationalités devrait faire partie de notre bassin de joueurs...

Personnellement, j'ai choisi de partir avec la configuration actuelle. J'ai ensuite simulé 20 saisons sans rien contrôler, juste pour créer un historique à la ligue. Ensuite, repêchage d'expansion! J'ai fait revenir les Expos pour la saison 2027, ajoutant aussi un club à Portland. Réalignement des ligues pour avoir 4 divisions de 4 clubs dans chacune, puis on part! J'ai misé sur la jeunesse et ça m'a valu 3 saisons de moins de 70 victoires, mais finalement mon club commence à s'améliorer.

La force du jeu est aussi sa profondeur : dans la configuration par défaut, chaque club a 6 équipes des mineures, du AAA aux ligues des recrues. Les statistiques sont très détaillées, allant du calcul de l'historique entre chaque combinaison lanceur/frappeur jusqu'à des calculs de statistiques plus avancées comme le "Value Over Remplacement Player" de Baseball Prospectus. L'historique de la ligue est conservé dans un inertface qui ressemble à Baseball Reference. Le système financier est aussi le plus complet, avec, en plus du système d'agent libre, l'alignement de 40 joueurs à gérer, le ballotage, le repêchage Rule V, le plafond salarial si on le désire, etc.

Les joueurs ont aussi une personnalité : ils sont évaluéss sur des aspects comme leur habileté de leader, leur désir de jouer pour des équipes gagnantes, leur éthique de travail, etc. Ils ont aussi une cote de popularité qui a un effet sur les spectateurs. Il faut aussi maintenir l'harmonie dans le club, alors que les joueurs font part de leur attente (régulier, frapper au milieu de l'alignement, releveur numéro un, etc.) et sont déçus si on n'y répond pas. Ils deviennent découragés quand leur performance ou celle de l'équipe sont mauvaises, etc.

Le jeu a encore quelques points un peu plus faibles dans son intelligence artificielle, mais dans l'ensemble le jeu fournit un bon défi. Sinon, un aspect très intéressant est de participer à une ligue en ligne, et croyez moi, il en existe plusieurs.

Son principal défaut est qu'on y devient vite accro. Vous en êtes avertis!

Aucun commentaire: