Twitter

jeudi 30 août 2007

Yost vs Piniella, on sort la matrice!

Gros match à Chicago entre Brewers et Cubs. Le début du match a été plutôt atroce, alors que les deux lanceurs, Manny Parra et Ted Lilly, étaient incapables de trouver le marbre.

Ça s'est amélioré par la suite, et on a eu droit a une belle fin de match.

Début de la 9e, les Brewers perdent 5 à 3 mais ont des coureurs au 1er et 2e avec aucun retrait. Les frappeurs à venir sont J.J. Hardy, Ryan Braun, Prince Fielder, Corey Hart et Kevin Mench.

Yost a décidé de faire déposer l'amorti à Hardy. Est-ce une bonne décision? J'avoue ne pas être certain. Pour essayer de voir si ça a du sens, examinons la matrice de probabilité de victoire. C'est simple cette matrice, on a pris un grand ensemble de matchs, et on a divisé chaque jeu selon la situation (score, manche, coureurs, retraits) et regardé la fréquence à laquelle chaque équipe a gagné dans ces situations.

Donc voilà, dans la situation des Brewers, ils avaient 22,9% des chances de gagner, en moyenne, en laissant frapper Hardy.

En lui faisant déposer l'amorti, (en supposant qu'il n'y a pas de probabilité de le rater), la probabilité de gagner passe à...17,7%. Donc ça semble une mauvaise décision, mais bien sûr il faut tenir compte de plusieurs autres facteurs (qualité des lanceurs et frappeurs, historique entre eux, probabilité de double-jeu, etc.). Mais, c'est limite comme décision.

Après l'amorti d'Hardy, Braun a suivi avec un roulant au 3e. Il a été retiré et les coureurs n'ont pas bougé. Alors, Lou Piniella a décidé de donner un but sur balles intentionnel à Fielder pour remplir les buts.

Avant le BB : les Cubs avaient 82,3% des chances de gagner. Après le BB : seulement 67,3%. Encore ici, la décision semble discutable, mais le passage de Fielder à Hardy peut compenser le risque supplémentaire qu'un double vide les buts et donnent les devants aux Brewers.

Finalement, Dempster a donné un but sur balles qui a réduit l'écart à un point, mais Mench a suivi avec un faible roulant pour mettre fin au match.

Autres commentaires

Joe Dillon est assez extraordinaire sur le banc depuis qu'il a été rappelé par les Brewers au début du mois. Il est 6 en 11 avec un double et un triple comme frappeur suppléant et 15 en 37 en tout.

Chris Capuano a donné deux gros circuits en 6e manche après s'être amené en relève. Ça m'a fait pensé à quelque chose : dans la première ronde des séries, alors que la plupart des équipes n'utilisent que 3 partants, pourquoi ne pas utiliser deux partants dans le même match pour déstabiliser l'adversaire? Exemple : Série Indians-Mariners. Les Indians font jouer Ryan Garko et Kenny Lofton contre les droitiers, Jason Michaels et Franklyn Guttierez contre les gauchers. Les Angels ont une rotation de John Lackey, Kelvim Escobar et Jered Weaver. Dans le 3e match, on part Weaver, mais on demande au gaucher Joe Saunders de se tenir prêt. Aux premiers signes de faiblesse, on amène Saunders dans le match. Les Indians sont forcés de garder dans le match deux frappeurs pas très bons contre les gauchers ou les remplacer et être vulnérables face à un droitier en fin de match.

Je crois que ça a été utilisé dans les années 70 cette stratégie, mais les gérants ont beaucoup trop peur du risque aujourd'hui. Quoique je dois avouer que c'est très risqué. Ça prend un adversaire qui a des alignements très différents face aux gauchers et aux droitiers.

Aucun commentaire: