Twitter

dimanche 19 août 2007

Ici et là

Discussions sur quelques sujets divers
  • Quel match du lanceur des D'backs Micah Owings samedi. En plus de limiter les Braves à 3 points en 7 manches, il a été 4 en 5 au bâton avec 2 circuits, un double et 6 points produits. Le total de 11 buts d'Owings est le plus par un lanceur depuis que Jim Tobin claqua 3 circuits dans un match en 1942. Il est aussi entré dans plusieurs clubs sélects. Depuis 1957, seulement 5 lanceurs ont eu au moins 6 points produits. Le plus est Tony Cloninger, en 1966, avec 9, le plus récent est Robert Person des Phillies avec 7 face aux Expos en 2002. Seulement 27 lanceurs (depuis 1957) ont frappé 4 coups sûrs dans un match. Bobby Livingston des Reds l'a fait cette année et Mel Stottlemyre en 1964 en a eu 5. Il est seulement le 2e a marqué 4 fois dans un match, l'autre étant Danny Jackson des Reds en 1988. Ils sont 33 à avoir réussi 2 circuits dans un match. Owings est le premier depuis Dontrelle Willis l'an dernier.
  • Mieux, Owings est une recrue et a déjà 3 circuits à sa fiche. Qui a fait mieux à sa saison recrue? Deux joueurs : Jim Rooker des Royals en 1969 qui en a frappé 4 et Babe Ruth, qui en a frappé autant en 1915.
  • Johan Santana a complètement dominé les Rangers cet après-midi en les blanchissant pendant 8 manches, ne donnant que 2 coups sûrs et retirant 17 frappeurs sur des prises. Vite, qui est le dernier à avoir retiré au moins 17 frappeurs sur des prises dans un match? Le Big Unit? Le Rocket? Kerry Wood? Non, c'est Ben Sheets en 2004. Santana semble être devenu seulement le 2e lanceur à réussir l'exploit en moins de 9 manches (Randy Johnson l'a fait 2 fois) et le premier à ne pas compléter son match et lancer moins de 9 manches (les 2 matchs de Johnson sont dans des matchs complets de 8 manches).
  • Lorsque Pierre-Luc Laforest a frappé son circuit jeudi, le commentateur des Padres a sorti tout ce qu'il connaissait de français. Assez drôle.
  • J'ai eu la chance de rencontrer Alex Agostino samedi dans la cadre d'une réunion du chapitre québécois de SABR. Il nous a parlé pendant près de deux heures de son double métier de dépisteur et de directeur technique de Baseball Québec. Notamment, de la décision des Expos de ne pas signer Russell Martin après l'avoir repêché, de son passage des Expos aux Marlins, puis maintenant aux Phillies, de ses succès, notamment Shawn Hill, de l'état du baseball au Québec ainsi que plusieurs anecdotes intéressantes.
  • Ça a aussi été une belle opportunité de croiser Ron Piché et de finalement rencontrer Jacques Lanciault de la LBEQ et Pierre Morin d'Encore Baseball Montréal.
  • Je ne suis pas très chanceux côté météo lors de mes visites à Québec. À ma dernière visite, le match des Capitales avait été annulé en raison de la pluie. Ce weekend, c'était les championnats canadiens. Les matchs ont eu lieu, mais la température était glaciale. Pas évident, mais les gens de Québec ont un petit bijou de stade qui rend l'expérience quand même amusante.
  • C'était les matchs junior ce weekend au stade et pendant notre rencontre en après-midi, nous avons raté le match sans coup sûr d'Antoine Bernier du Québec face à la Colombie-Britannique. Une erreur a donné un point à ces derniers, et ça a tout pris pour que le Québec gagne 2-1.
  • J'ai vu le match entre l'équipe hôtesse et le Manitoba en soirée. Ce fut un match chaudement disputé (Québec a perdu 3-2), mais, je crois que j'avais raté le gros match de la journée. Le fait que les deux équipes étaient éliminées n'a pas aidé, même s'ils se sont battus jusqu'à la finé
  • Finalement, le Québec s'est incliné 8-2 en finale face à l'Ontario aujourd'hui.
  • Ce fut des championnats fructueux pour le Québec, qui a récolté 8 médailles. Médailles d'or : Bantam masculin, bantam féminin, pee-wee féminin. Médailles d'argent : Coupe Canada (17 ans et moins), Junior masculin, midget masculin, pee-wee masculin. Médaille de bronze : Sénior féminin,
  • Les équipes hôtes n'ont pas été en reste et ont raflé 4 médailles : Médaille d'or : Sénior masculin Médailles de bronze : Bantam masculin, bantam féminin, pee-wee féminin.
  • Au total, c'est 13 médailles dans les 9 catégories, soit au moins une dans chaque catégorie! Félicitations à tous et toutes!

Aucun commentaire: