Twitter

vendredi 17 août 2007

Le Big Z à Chicago pour au moins 5 ans

91,5 millions, 5 ans. 18,3 millions par année. C'est le contrat que Carlos Zambrano vient de signer avec les Cubs.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, c'est une aubaine. Je sais, je sais, les médecins font des tâches plus importantes, personne ne devrait être payé autant pour un simple jeu, bla bla bla. Mais, ça marche pas comme ça. On remplit les stades, on écoute les matchs, l'industrie fait des milliards.

Comparé le contrat aux 126 millions pour 7 ans de Barry Zito, les 55 millions pour 5 ans de Gil Meche et les 21 millions pour 3 ans de Jason Marquis, et c'est une aubaine. Ça m'a pris du temps pour apprécier Zambrano, mais il est véritablement un lanceur élite. MPM en carrière de 3,37, beaucoup de manches, beaucoup de retraits au bâton, pas de problèmes de bras. En prime, il n'a que 26 ans. Zambrano semble même être le rare lanceur pour qui la charge de travail ne semble pas un problème, à la Randy Johnson ou Curt Schilling.

Ceci étant dit, le contrat n'est pas si bon qu'il semble initialement, car il contient une option pour une 6e année à 19 millions. Les détails ne sont pas encore précis, mais il suffit à Zambrano d'atteindre certains plateaux pour obtenir son option. Il semble aussi y avoir une clause de non-échange.

La vraie mauvaise nouvelle est pour les équipes qui espéraient améliorer leur rotation sur le marché des joueurs autonomes cet hiver. Les seuls gros noms sont Curt Schilling, Kenny Rogers et Bartolo Colon, qui viennent avec de sérieuses limitations. Ensuite, on tombe à Shawn Chacon, Matt Clement, Scott Elarton, Josh Fogg, Freddy Garcia, Livan Hernandez, Jason Jennings, Jon Lieber, Kyle Lohse, Rodrigo Lopez, Wade Miller, Carlos Silva, Kip Wells et Jaret Wright.

Les Tigers en mode panique?

Surprise, surprise, les Tigers ont libéré Craig Monroe et rappelé le top prospect Cameron Maybin. Monroe était surévalué après avoir frappé 28 circuits l'an dernier, mais avec son OBP très bas, il n'était pas très bon. Cette année, il était atroce à ,222/,264/,373. Par contre, il a encore son utilité contre les gauchers, frappant ,302/,317/,542. La vraie nouvelle est la promotion de Maybin, qui n'a que 20 ans. Il a frappé pour ,304/,393/,486 avec 10 circuits et 25 buts volés dans le A. Il venait d'être rappelé au AA et il avait un excellent début, 8 en 20 avec 4 circuits. C'est risqué, mais on espère qu'il va servir un électrochoc à l'équipe. Il y a une forte probabilité qu'il ne soit pas prêt, comme en témoigne ses 91 retraits au bâton en 323 apparitions.

Wily Mo retrouve Bowden

Les Red Sox cherchaient à se débarasser de Wily Mo Pena depuis longtemps, c'est maintenant fait. Il s'en va à Washington contre à joueur à être nommé. Les Red Sox vont le remplacer par Bobby Kielty. Chez les Nats, on semble prendre une chance à peu de frais sur un joueur avec beaucoup de puissance, mais pas la meilleure éthique de travail. À ce prix, c'est un bon risque, Pena n'a que 25 ans.

Aucun commentaire: