Twitter

vendredi 10 août 2007

Le grand retour

Le 3 octobre 2000, les Cards débutent leur série de division face aux puissants Braves. Pour affronter Greg Maddux, Tony LaRussa désigne son jeune lanceur gaucher de 20 ans, la recrue Rick Ankiel. Celui-ci est un des meilleurs jeunes lanceurs du baseball et a eu une belle saison avec une fiche de 11-7 et une MPM de 3,50.

Devant plus de 52,000 fans à St-Louis, il s'en tire en première malgré un coup sûr et deux buts sur balles. Les Cards frappent Greg Maddux pour 6 points en fin de première, puis Ankiel lance une bonne 2e manche.

C'est en 3e que tout s'écroule. Il donne un but sur balles à Maddux, puis Furcal est retiré sur un ballon. Il commet alors un mauvais lancer. Et un deuxième. Puis, c'est le but sur balles à Andruw Jones. Puis un 3e mauvais lancer. Il retire Chipper Jones sur des prises. Puis, il donne un but sur balles à Andres Galarraga, le dernier tir étant aussi un mauvais lancer. Brian Jordan frappe un simple. Puis, un 5e mauvais lancer. But sur balles à Reggie Sanders, simple à Walt Weiss, la soirée de travail est terminée.

Les Cards l'emportent et passeront en série de championnat face aux Mets. LaRussa ramène Ankiel pour le 2e match de la série. Les médias ont parlé longuement de ses mésaventures, alors qu'il était devenu le premier lanceur en 110 ans à commettre 5 mauvais lancers dans une manche.

Ankiel amorce bien le match en retirant Timo Perez sur des prises, mais il donne un but sur balles à Edgardo Alfonso. Puis, ça recommence. Mauvais lancer, but sur balles à Piazza avec le dernier tir un mauvais lancer. Ballon sacrifice de Zeile, but sur balles à Robin Ventura, puis double à Benny Agbayani. Britt Reames vient remplacer Ankiel. Les Cards sont sortis en 5 matchs et Ankiel a toute la saison morte pour s'en remettre.

Ça ne sera pas suffisant, alors que les résultats sont désastreux en 2001. Seulement 5 mauvais lancers en 24 manches, mais 25 buts sur balles et une MPM de plus de 7,00. Il est dominant dans une ligue de recrues, mais s'effrondre au AAA avec 12 mauvais lancers en 4,1 manches.

Les blessures lui font rater toute la saison 2002. La saison 2003 est aussi pire, alors que toutes les stratégies sont tentées, mais rien de marche.

Il est sur la bonne voie en 2004 et retourne même brièvement dans les majeures, avec succès. Après de bonnes présences dans une ligue d'hiver, il semble sur le point de faire un grand retour, mais au camp en 2005, il perd soudainement son contrôle lors d'un entraînement. Il décide subitement de tout abandonner et de tenter sa chance comme voltigeur.

Ankiel avait quand même frappé pour ,250/,292/,382 avec 2 circuits comme recrue, alors il avait de l'espoir. Il frappe 21 circuits entre le A et le AA en 2005, mais il ne frappe pas pour une très haute moyenne. Il se blesse au genou au camp en 2006, et rate toute la saison.

Il amorçait donc la campagne 2007 à 28 ans, au AAA et avec peu de présences derrière la cravate. Il allait toutefois profiter de l'opportunité. Il frappe pour ,270/,316/,570 avec 31 circuits, le seul à en avoir plus que Pierre-Luc Laforest dans la Pacific Coast League. La moyenne et surtout l'OBP sont bas, mais étant donné le peu de présences qu'il a eu dans sa carrière, ça montre un beau potentiel.

Il a été rappelé avant le match de ce soir, et a claqué un circuit de 3 points qui a aidé les Cards à battre les Padres 5-0.

Tony LaRussa, qui semble s'en vouloir pour avoir mis autant de pression sur lui en 2000, semblait le plus heureux, mais probablement aussi le plus soulagé. Il a même comparé ce moment au dernier retrait de la Série Mondiale en 2006...

Ankiel ne semble plus vraiment prédestiné à un rôle régulier, encore moins au statut de joueur vedette, mais on ne sait jamais. Il a déjà remonter des pentes plus abruptes.

Aucun commentaire: