Twitter

mardi 28 août 2007

Duels fraternels

Inspiré par les duels canadiens dont j'ai discutés hier, je me penche aujourd'hui sur les duels récents entre frères, que ce soit entre deux lanceurs partants ou entre un frappeur et son frère lanceur.

Contrairement aux duels canadiens, ce n'est pas un examen complet, je me suis limité aux joueurs des 15 dernières années.
  • Andy et Alan Benes, 6 septembre 2002. L'aîné Andy, qui a débuté sa carrière avec les Padres en 1989, a vu son frère le rejoindre dans les majeures, avec les Cards, en 1995. Les deux sont partants, mais se ratent, en raison des blessures d'Alan et aussi parce que les deux seront coéquipiers avec les Cards en 1996-97 et 2001. En 2002, Alan est avec les Cubs et Andy avec les Cards. Ils s'affrontent à Chicago. L'ainé Andy a facilement le dessus, alors qu'il lance un match complet, dans une victoire de 11-2. Alan ne franchit pas la 3e manche, donnant 8 points en 2,2 manches. D'ailleurs, Andy est celui qui sort son frère du match avec un simple, son 2e de la manche! Ce sera la 155e et dernière victoire d'Andy en saison régulière, lui qui prend sa retraite à la fin de la saison. Alan termine sa carrière en 2003.
  • L'ancien Expos Tim Drew n'a jamais affronté son frère J.D.
  • Livan et Orlando Hernandez ne se sont jamais fait face.
  • Mark et Al Leiter ne se sont jamais affrontés, même si par exemple Mark a fait 8 départs contre les Marlins d'Al en 1996-97.
  • Julio Lugo a un frère lanceur dans les majeures, Ruddy, qui était son coéquipier à Tampa en 2006 mais qui est maintenant à Oakland. Ils ne se sont pas encore affrontés.
  • Mike et Greg Maddux, 29 septembre 1986, 31 juillet 1988. En 1986, les deux recrues Maddux s'affrontent à Philadelphie. Mike a 24 ans, Greg seulement 20. Greg a eu très peu de succès jusqu'ici, mais il termine la saison en beauté en limitant les Phillies en 3 points en 7 manches, alors que Mike ne dure que 3 manches. Greg remporte alors la 2e victoire de sa carrière et à ce moment en a toujours une de moins que son grand frère. Lorsqu'ils se rencontrent à nouveau en 1988, Greg a sa première bonne saison, alors qu'il a une fiche de 15-4. Mike est peu utilisé et a une fiche de 2-1. C'est toutefois l'aîné qui a le dessus cette fois, alors que Mike limite les Cubs à 3 points en 7 manches, alors que Greg en donne 6 en autant de manches, pour encaisser l'échec. Au bâton, Greg sera 1 en 6 face à son frère, alors que Mike obtiendra 1 coup sûr et 1 point produit en 3 présences face à Greg, étant retiré au bâton une fois.
  • Ramon et Pedro Martinez, 29 août 1996. À ce stade-ci, Ramon est encore plus connu que Pedro, mais le cadet va tenir tête à son aîné. Les deux s'affrontent au Stade Olympique, et Pedro lance un match complet, donnant 2 points aux Dodgers et retirant 12 frappeurs sur des prises, dont son frère 2 fois. Ramon ne donne toutefois qu'un point en 8 manches et les Dodgers l'emportent 2-1. Ils seront coéquipiers à Boston en 1999-2000.
  • Todd Stottlemyre et son frère Mel Jr. se manquent tout juste en 1990. Mel a un départ contre les Jays, mais n'affronte pas Todd. À une autre occasion, Mel lance en relève lors d'un départ de Todd.
  • Jeff et Jered Weaver ont déjà vécu un moment spécial alors que Jeff a perdu sa place dans la rotation des Angels au profit de son frère Jered en 2006, mais ils ne se sont pas encore affrontés.
  • Jordan et Jeff Zimmerman, deux releveurs canadiens, sont apparus dans le même match en 1999, mais ils ne sont bien sûr pas affrontés comme partant.

Aucun commentaire: