Twitter

vendredi 24 août 2007

Classement des aspirants

J'ai sorti la semaine dernière les probabilités de faire les séries, mais ça venait de Baseball Prospectus et d'une simulation informatique. Voici aujourd'hui mon opinion sur les courses dans chacune des divisions. Totalement non-scientifique, alors n'allez pas miser vos économies là-dessus.

Nationale - Est

Mets : 90%
Braves : 5%
Phillies : 5%

Même si les Mets vont moins bien que prévu, ils ont quand même une redoutable machine, qui ne devrait que s'améliorer quand Pedro sera de retour, ce qui devrait être très bientôt. Les deux autres aspirants ont été fortement handicapés par les blessures, Chase Utley et Cole Hamels du côté des Phillies, et Edgar Renteria et Octavio Dotel chez les Braves. Ces deux équipes vont devoir se reprendre comme meilleur deuxième.

Nationale - Centrale

Cubs : 45%
Cards : 30%
Brewers : 35%

La course serait vraiment intéressante si on avait trois bonnes équipes. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Les Brewers sont atroces récemment. Depuis une séquence de 4 victoires en 5 matchs suite au match des étoiles, ils sont 12-22. Ils ont connu une bonne série face aux coriaces D'backs, donc il y a de l'espoir, mais la panique semble bien installée. La descente aux enfers de Chris Capuano est un bon indicateur de la saison des Brewers. Les Cubs n'ont pas une très grande équipe et font du surplace depuis un mois. La perte de Soriano est importante et son retour en santé sera drôlement crucial. Zambrano et Lilly devront aussi se replacer. À seulement 3 matchs, les Cards sont encore en bonne position pour profiter de la vulnérabilité des deux équipes en avant d'eux. Albert Pujols a retrouvé la forme (,355/,457/,651 depuis le 18 mai) et si la rotation tient, ils seront dans la course jusqu'au bout.

Nationale - Ouest

D'backs : 60%
Padres : 35%
Dodgers : 4%
Rockies : 1%

La fabuleuse course à 4 a perdu des joueurs, alors que Dodgers et Rockies se sont pratiquement éliminés, eux qui se retrouvent respectivement à 5,5 et 7,5 matchs de la tête. Les D'backs sont extrêmement chanceux de se retrouver avec 3 matchs d'avance alors qu'ils ont donné 31 points de plus qu'ils en ont marqué. Mais, ils ont cette avance et ils n'ont qu'à la maintenir. Les Padres ont joué de belle façon face aux Mets cette semaine et seront coriaces.

Nationale - Meilleur deuxième

Je ne donnerai pas de pourcentage, mais je dirais que le favori doit être le perdant du duel D'backs-Padres, mais les Braves ou les Phillies pourraient venir mêler les cartes. Je serais très surpris que le meilleur deuxième provienne de la Centrale.

Américaine - Est

Red Sox : 85%
Yankees : 15%

Les Yankees sont 28-13 depuis le match des étoiles, la meilleure fiche des majeures. Ils ont gagné 4,5 matchs sur les Red Sox, même si ceux si n'ont pas été des deux de pique à 23-17. Ce sera une course intéressante (même si je n'aime pas ces deux clubs), car ce sont deux bons clubs. Mais avec encore 5 matchs d'avance, ça va être difficile pour les Yankees.

Américaine - Centrale

Indians 65%
Tigers 35%

Course extrêmement serrée entre ces deux clubs, qui, malheureusement, en arrachent dernièrement. Les Indians viennent de donner un dur coup aux Tigers en remportant les deux derniers matchs face à ceux-ci, après avoir perdu le premier match qui opposait C.C. Sabathia à Jair Jurrjens. Après un départ atroce, Jake Westbrook est 3-1 avec une MPM de 1,67 à ses 6 derniers départs, donnant finalement une excellente 3e option derrière Sabathia et Fausto Carmona. Le retour de Joel Zumaya à Détroit pourrait aussi jouer un rôle déterminant dans la course. Hier, ça a été néagtif alors qu'il a donné 3 points en 10e manche.

Américaine - Ouest

Angels - 60%
Mariners - 40%

Peut-être la bataille la plus intéressante, mettant aux prises deux très bonnes équipes. Les Mariners étaient à 8 matchs il y a deux mois, mais leur retard n'est plus que d'un match. Difficile de trancher, il y a du talent des deux côtés. Avant ses deux circuits d'hier, Vladimir ne frappait que pour un ordinaire ,296/,359/,476 depuis le début juin. S'il connaît une bonne séquence, les Angels seront durs à battre.

Américaine - Meilleur deuxième

Ça devrait se jouer entre Angels, Mariners et Yankees, et ce sera dommage qu'une de ces trois équipes ratent les séries. Le perdant dans la centrale devrait être facilement distancé.

À surveiller ce weekend : Phillies vs Padres, Cubs vs D'backs et Yankees vs Tigers qui opposent de sérieux aspirants.

Aucun commentaire: