Twitter

mardi 24 avril 2007

Prior, Tommy John et hier vs aujourd'hui

L'enfant prodige des Cubs, Mark Prior, sera opéré à l'épaule prochainement, une opération qu'on dit exploratoire. Prior n'est jamais confortable, mais on ne trouve rien dans les examens passés.

Si le médecin ne trouve rien, Prior sera de retour dans quelques semaines avec le même inconfort, et s'il trouve quelque chose, ce sera une autre saison perdue. De toute façon, les Cubs et les fans ont fait une croix sur Prior depuis quelques temps déjà.

Je croyais fermement que beaucoup de progrès avait été fait avec les lanceurs. Bien sûr, dans les opérations, mais aussi dans la prévention, alors qu'on fait maintenant très attention aux jeunes lanceurs. Avec la recrudescence, peut-être juste illusoire, de cas de jeunes lanceurs au prise avec des problèmes de bras, nous semblons encore loin de bien comprendre le phénomène.

Ma théorie est qu'avant l'ère Tommy John, tous les lanceurs ou presque venait à s'endommager plus ou moins sérieusement le ligament du coude, ce qui leur aurait valu aujourd'hui la fameuse opération. La sélection naturelle de l'époque était de choisir des lanceurs qui étaient des "freaks" de la nature avec des ligaments indestructibles (Nolan Ryan par exemple), ou les lanceurs qui apprenaient à lancer avec un bras en mauvaise condition. Pour chaque Nolan Ryan, il y avait des dizaines de Gary Nolan.

Malheureusement, l'emphase aujourd'hui, pour se faire remarquer et signer surtout, est sur la vélocité des tirs, ce qui pousse trop de jeunes à se défoncer, littéralement, le bras. Il n'y a pas de solution simple. Comme je l'ai déjà mentionné, il serait intéressant qu'Américains et Japonais apprennent les uns et les autres sur leurs façons de traiter les lanceurs. L'ancien Expos Mike Marshall, maintenant docteur en physiologie, bien sûr spécialisé en motion de lanceurs, tente depuis des années de faire entrer ses théories dans le monde du baseball. Malheureusement, il ne semble pas s'être fait beaucoup d'amis lors de son passage dans le baseball, ce qui nuit énormément à sa cause.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore beaucoup à apprendre, mais que le baseball est un milieu trop traditionnel pour vraiment tenter de provoquer des changements profonds... Dommage!

Aucun commentaire: