Twitter

mardi 17 avril 2007

Dice-K!

Les Jays recevaient les Red Sox et Daisuke Matsuzaka ce soir, et ça a été tout un match. Comme pour ses deux premiers départs, Dice-K a été bon, mais il a aussi été (pratiquement) éclipsé par son adversaire. Il a été battu 2-1 par Gustavo Chacin et la relève des Jays même s'il n'a donné que 3 coups sûrs. À son dernier départ, c'est Felix Hernandez qui l'avait battu avec un match d'un coup sûr.

Matsuzaka a bien lancé par contre. C'était la première fois que je le voyais lancer depuis la Classique Mondiale, et il est impressionnant. Ses tirs ont beaucoup d'effet, et comme pratiquement tous les lanceurs japonais, sa motion est étrange et sème la confusion chez les frappeurs. Il a aussi un arsenal très vaste pour garder les frappeurs constamment hors d'équilibre.

Ceci étant dit, il a tendance à chercher le tir parfait et à gaspiller plusieurs tirs, ce qui force à le sortir plus tôt (105 lancers en 6 manches ce soir). Il a aussi complètement perdu ses moyens en 4e manche, donnant les 2 points. J'ai l'impression qu'une motion si complexe est particulièrement difficile à répéter et que la moindre petite défaillance vient limiter l'efficacité.

Il reste aussi à voir, comme la plupart des lanceurs japonais, s'il va être aussi efficace une fois qu'il aura fait le tour de la ligue. Déjà, au 3e tour au bâton, on frappait pour plus de ,300 contre lui, mais ce soir il a bien fait.

Il attire aussi les foules, quoique c'est un peu inutile à Boston. Malgré tout ce qu'il a coûté, quand Jason Marquis se fait offrir 21 millions sur 3 ans, ça vaut la peine...

Autres notes, alors que Sportsnet présente aussi le match Angels-A's
  • Hideki Okajima a suivi Dice-K au monticule, retirant les trois frappeurs à lui faire face sur des prises. Un bon releveur japonais avec une motion un peu bizarre devient dominant à ses premiers mois. Voir Akinori Otsuka et Shingo Takatsu.
  • Longue discussion sur Sportsnet sur la philosophie japonaise vis-à-vis les lanceurs, où on fait lancer beaucoup plus les artilleurs. Difficile de dire qui a raison, il y a bien peu d'études là-dessus. Il semble qu'on sauve plus de bras aujourd'hui qu'il y 20-30 ans, mais c'est peut-être plus en raison des succès de l'opération Tommy John qu'autre chose. Auparavant, seuls les "nature freaks" survivaient, mais maintenant tout le monde a droit à une seconde chance avec cette opération. Il se peut quand même qu'on soit trop prudent avec les "nature freaks" d'aujourd'hui, qui pourraient lancer aux 4 jours ou effectuer 130 départs à chaque départ. Difficile de les identifier par contre. Ce qui est à souhaiter par contre, c'est que les philosophies américaines et japonaises se rencontrent et que la recherche scientifique continue sur le mouvement le moins naturel du sport.
  • Le jeune Jared Weaver affrontait les A's dans son premier départ de la saison et ça n'a pas été un grand succès. Il a été eclipsé par son vis-à-vis Chad Gaudin, un rescapé des Devil Rays qui impressionne cette saison.
  • L'ancien Expo Maicer Izturis fait du bon travail avec les Angels, pouvant jouer adéquatement partout au champ intérieur, et possédant un bon coup de bâton. Un joueur que les Jays devraient tenter d'aller chercher. Avec les jeunes joueurs d'avant-champ qui pleuvent chez les Angels, il pourrait être disponible.
  • J'aime bien Nick Swisher. Mais au champ centre? C'est pousser un peu...
  • Justin Speier, qui se fait frapper solidement par les A's, est le fils de notre ancien arrêt-court, le très sous-estimé Chris Speier.

Pour terminer, deux jolis jeux d'arrêt-courts newyorkais, par Derek Jeter et Jose Reyes.

Aucun commentaire: