Twitter

mercredi 4 avril 2007

La Ligue Provinciale 1949 (partie 1)

Avec quelques partenaires de SABR, je travaille à temps perdu sur un livre sur la saison 1949 de la Ligue Provinciale, une saison incroyable où les villes de Drummondville, Sherbrooke, Granby, Saint-Jean, Saint-Hyacinthe et Farnham ont accueilli des joueurs qui auraient dû être dans les majeures, des vétérans très renommés des Negro Leagues et parmi les meilleurs prospects d'Amérique Latine.

Ce matin, je vous explique brièvement comment cela a pu arriver. Tout cela a débuté avec la Deuxième Guerre Mondiale, qui envoya au front plusieurs joueurs et qui força les équipes à chercher un peu partout des joueurs de remplacement. La fin de la guerre ramena tout ce monde en Amérique, créant soudainement un surplus de bons joueurs. C'est aussi l'époque de la clause de réserve, qui force les joueurs à rester dans leur organisation et limite grandement leur pouvoir de négociation.

Profitant de l'occasion, les frères Pasquel, des millionnaires mexicains, tentent de mettre sur pied une ligue de haut niveau dans leur pays, qui pourrait rivaliser avec les ligues majeures. Ils allongent les billets verts devant nombre de stars, sans grand succès. Ils recrutent finalement une trentaine de joueurs, parmi eux quelques joueurs solides dont Max Lanier, Danny Gardella et Bobby Estalella. La plupart des joueurs recrutés sont plutôt des vétérans des meilleures ligues mineures, qui ont peu ou pas joué dans les majeures. Parmi eux, les Québécois Jean-Pierre Roy, Roland Gladu et Stan Bréard.

Toujours en 1946, Jackie Robinson fait ses débuts avec les Royaux, annonçant le début de la fin pour les Negro Leagues. Les vétérans voudront alors tenter leur chance dans le baseball affilié.

Comment tout ce monde s'est retrouvé dans la Ligue Provinciale? À suivre...

Aucun commentaire: