Twitter

lundi 21 mai 2007

L'Impact, les Expos et la Can-Am

Journée spéciale à Radio-Canada hier, alors que c'était le retour du sport professionnel à la télé publique francophone. Plusieurs années après avoir été le diffuseur des Expos et quelques années après avoir mis fin à la Soirée du hockey, c'est du côté du soccer que la SRC s'est tourné cette fois.

Il s'agit d'un revirement de situation important, alors que la SRC ne jurait plus que par le sport amateur. D'un côté, je dois dire que je suis content du changement de position. De l'autre, je doute que les Capitales ou une future équipe montréalaise de la Can-Am bénéficie d'un tel support.

À quelque part, dans les milieux montréalais, le soccer a atteint un statut noble, contrairement au baseball, associé aux méchants américains et dépeint comme un sport ayant peu de vertus athlétiques.

Le but n'est pas de partir une guerre entre le baseball et le soccer. Les deux sports ont de belles propriétés, et c'est essentiellement une question de goût. Par contre, le baseball a grandement besoin de travailler son image. Peut-être qu'un retour aux sources avec la Can-Am, où la proximité joueurs-fans est plus grande, du fait que tous les joueurs sont à statut précaire et ont des salaires minimes, pourrait réconcilier le tout-Montréal avec le sport.

En espérant que Radio-Canada soit ensuite conséquente dans ses décisions...

2 commentaires:

verredebiere a dit...

Le baseball pourrait renaître à Montréal si un projet raisonnable prenait vie. Un projet de 10 millions de dollars devra trouver des bailleurs de fonds vraiment intéressés pour se lancer dans ce projet. À moins, un classique, de quémander le gouvernement, ce qui, à mon avis, s'avère être un échec total. Il faudrait y aller tout doucement, étape par étape, plutôt que de se lancer dans des projets ridicules et tout faire en même temps. Une équipe de calibre Can-Am, un stade rénové, le tout dans le centre-ville ou près du centre-ville de Montréal, qui attirerait 5000-6000 personnes serait merveilleux. Étape par étape, l'ajout d'équipe école ou d'école de développement, en collaboration avec Baseball-Québec et le ministère de l'éducation, serait fantastique. Mais, il faudrait y aller, étape par étape.

Le fantôme du stade a dit...

Il y a deux projets actuellement pour la CanAm. Un à Longueuil juste de l'autre côté du point J-C. L'autre à Boisbriand ou Mirabel.

Dans les deux cas, l'aide des gouvernements est requise. On construitrait de petits stades dans les deux cas.

Le groupe de Boisbriand veut ammasser des fonds en faisant des détenteurs de billets de saison des partenaires.

Le groupe de Longueuil semble avoir les poches plus profondes.

Une décision bientôt et des débuts possibles en 2008.