Twitter

mardi 29 mai 2007

Personnage mythique, le Big Z et le petit Freel

Parfais associé aux personnages fictifs de Roy Hobbs et Nuke Laloosh, Steve Dalkowski est probablement le plus célèbre des joueurs n'ayant jamais atteint les majeures, en partie parce que justement, il a inspiré le personnage de Laloosh.

Lanceur des ligues mineures de 1957 à 1965, Dalkowski est réputé comme celui ayant eu les tirs les plus rapides de l'histoire. Les témoins racontent que sa balle rapide était montante. Elle semblait même accélérer... Les témoignages sont presque tous unanimes, personne ne lançait plus fort que lui à l'époque, ou même avant lui et après lui.

Malheureusement, l'histoire de Dalkowski est l'ultime histoire du bras d'or gaspillé. C'est une histoire de manque de contrôle, de ses tirs mais surtout de lui-même. Avec l'aide d'Earl Weaver, il avait finalement réussi à maîtriser son bras canon et à faire le grand club des Orioles, pour se bousiller le bras avant d'avoir la chance de lancer dans les majeures.

Le site Hardball Times propose un excellent article sur Dalkowski.

On retrouve aussi sur ce site les travaux de Carlos Gomez, un ancien lanceur des ligues mineures qui analyse en détail les motions des lanceurs. Ça donne des résultats fort intéressants. Sa plus récente analyse de Carlos Zambrano a provoqué du remous dans le monde du baseball, jusqu'à Zambrano lui-même qui a dû répondre à des questions.

Ryan Freel des Reds a effrayé bien des gens hier avec une collision spectaculaire avec son voltigeur de droite Norris Hooper. Sa tête a violemment donné contre la piste d'avertissement et il a dû quitter sur une civière. Les résultats semblent indiquer rien de grave, alors tant mieux, car le baseball a déjà perdu Mike Matheny et Corey Koskie en raison de commotions cérébrales.

Aucun commentaire: