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mercredi 2 mai 2007

Les bancs vides



Si vous avez regardé quelques matchs à la télé cette saison, vous avez sûrement vu de nombreux bancs vides. La température n'a pas aidé, et la fin de l'école ne va probablement pas nuire, mais il semble y avoir quand même une situation un peu problématique.

Pratiquement toutes les équipes à ce stade-ci sont en retard sur leur moyenne de l'an passé. Les Royals (18,735), Marlins (18,210), Pirates (18,026), Indians (17,875 en raison de la température) et Devil Rays (17,040) ont moins de 20,000 de moyenne. Pour ceux que ça intéresse, Washington est à 21,349, et ça inclut 15,000 billets de saison!

À Pittsburgh par exemple, le nombre de billets de saison a chuté de 20%, en partie parce qu'il y avait le match des étoiles l'an passé

Le problème, c'est que ce sont les chiffres officiels. En pratique, il y a une énorme différence entre billets vendus et personnes dans le stade. Vous avez sûrement vu comme moi des matchs où il n'y avait pas plus de 5,000 personnes.

Ceci étant dit, c'est une tâche incroyable que de remplir un stade de 50,000 places 80 fois par année. Les autres sports n'oseraient même pas y rêver. Le progrès a aussi été énorme. Il y a 25 ans, 14 des 24 clubs n'avaient pas 20,000 spectateurs de moyenne.

Mais, le problème est que depuis cette époque, les stades sont devenus de gros centres commerciaux et assister à un match est devenu une expérience très coûteuse. Le baseball est aussi privilégié du fait que la génération de baby-boomers relativement fortunés ont grandi alors que le baseball était roi. Cette génération vieillit et les suivantes ne sont pas aussi maniaques. En particulier, le baseball fait très peu pour attirer les jeunes. Je croirais que Montréal était un des seuls endroits où des groupes de jeunes pouvaient décider d'aller au stade un vendredi soir, sur un coup de tête, pour une poignée de dollars.

Je suis un maniaque de baseball, je suis gagné d'avance. Mais le baseball majeur a besoin d'attirer les amateurs un peu plus frileux, qui aime ça, mais pas passionnément. Il a aussi besoin d'initier les jeunes au sport. Ce n'est pas une tâche facile, et les proprios n'ont pas l'intérêt pour sacrifier du revenu présent pour du revenu potentiel dans quelques décennies...On l'a vu avec les côtes d'écoute de la Série Mondiale troujours en baisse, il va falloir que le baseball revoit son marketing.

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