Twitter

mercredi 23 mai 2007

La classe de Sherbrooke

Il y a bientôt cinq ans, Sherbrooke et Coaticook accueillaient les meilleurs jeunes joueurs de baseball de la planète. J'y étais, et j'ai trippé fort.

Si au terme de deux semaines de compétition, Cuba sortait gagnant, en terme individuel, ce sont les Américains qui ont pris d'assaut les ligues majeures.
La plupart des joueurs ont été repêché en 2003, et nombre d'entre eux ont déjà atteint les majeures. Entre autres, le premier choix en 2003, Delmon Young des Devil Rays. On retrouve aussi le voltigeur Lastings Milledge (Mets), le receveur Jarrod Saltalamacchia (Braves) et le lanceur Chad Billingsley (Dodgers).
(Sur la photo, à l'extrême droite, deux qui ont atteint les majeures, Lastings Milledge et Delmon Young. Les deux autres, Michael Rogers et Philip Stringer, ne sont plus dans le baseball)
Plusieurs autres joueurs américains sont encore sur les listes de prospects, notamment le troisième-but Ian Stewart (Rockies), le voltigeur Chris Lubanski (Royals) et le lanceur Chuck Tiffany (Devil Rays).
Les États-Unis n'ont pas le monopole par contre, alors que le Canadien Adam Loewen (Orioles) a aussi atteint les majeures. Loewen avait déjà été repêché lors du tournoi, et les Orioles ne l'avait laissé participer que comme voltigeur. Il avait frappé pour ,542 lors du tournoi. Jamie Romack (Pirates) demeure aussi un prospect solide.
Le Cubain Yulieski Gourriel n'a pas atteint les majeures uniquement par sa situation géographique. Il était le meilleur joueur cubain à la Classique Mondiale en 2006.
Les Australiens ont fourni quelques prospects, notamment Scott Mitchinson (Phillies) et Adam Blackley (Red Sox).
Même des pays comme la Hollande, loin au classement ont fourni des prospects. Alexander Smit, un jeune gaucher, est un des meilleurs prospects des Twins.
L'événement a été un désastre financier, alors j'imagine que je n'aurai pas cette chance une autre fois...

Aucun commentaire: