Twitter

mardi 8 mai 2007

Clemens et le gros cash

Ce qui domine les discussions autour de l'annonce de la signature du Rocket par les Yankees, c'est son salaire.

Oui, il sera grassement payé. Non, le 28 millions ne sont pas vraiment ce qui compte parce qu'il ratera deux mois. Oui, il coûtera quand même quelques 25 millions aux Yankees en incluant les paiements de taxe de luxe. Et non, je n'y vois rien d'indécent.

Clemens est le lanceur le plus doué de sa génération, dans le top 5 de tous les temps. Il attire les foules. Il a aussi une option externe crédible et attrayante : rester chez lui, compter ses millions, profiter de la vie de jeunes retraités et suivre la carrière de ses gars. Il est aussi en demande, avec Mets, Red Sox et Astros aussi intéressés à ses services.

Je pense que si nous étions nous aussi les plus doués de notre génération dans ce que nous faisions, et que notre industrie valait des milliards de dollars, on serait aussi payé généreusement...

J'ai d'ailleurs toujours eu de la misère avec le fait que les salaires des joueurs de baseball passent moins bien dans le public que ceux des acteurs, chanteurs et autres célébrités. C'est pourtant la même chose : industries de divertissement, le public paient indirectement les salaires en payant pour voir les représentations, etc.

Pour en revenir à Clemens, les Yankees ont besoin de lanceurs. Rendus où ils en sont, les salaires dépensés jusqu'ici sont pratiquement sans importance. Sans Clemens, les Yankees risquent de rater les séries et tous les revenus qui s'y rattachent. Et visiblement, quelques millions de plus ne devraient pas mettre l'équipe en faillite.

Ceci étant dit, le risque rattaché à Clemens est son âge. Je n'ai pas de doutes qu'il va bien lancer, mais sur la fréquence avec laquelle il va lancer et combien de manches il va lancer par match...

En terminant, voici des images du rare jeu où on se demande si on voit double...

Aucun commentaire: