Twitter

samedi 17 mars 2007

Sammy et les Stéroïdes

Une histoire intéressante du camp est le retour de Sammy Sosa, qui a appris hier qu'il avait bel et bien gagné sa place avec les Rangers. On se rappelle que Slammin' Sammy avait une saison 2005 en dents de scie avec les Orioles, puis n'avait rien eu de mieux qu'une invitation au camp des Nationals pour 2006. Il avait préféré rester chez lui. Je doute qu'il soit vraiment utile aux Rangers, mais qui sait. Le stade ne lui nuira certainement pas, mais il y a congestion chez les voltigeurs / frappeurs désignés des Rangers.

Si Sammy réussit son retour, il redorera peut-être son image, fortement entâchée par sa peu gracieuse première retraite, son incident avec le bâton garni de liège et les éternelles rumeurs de stéroïdes. D'ailleurs, les preuves contre lui sont, si je ne m'abuse, purement spéculatives.

J'ai de plus en plus de difficultés à me faire une tête sur le problème des stéroïdes. Je crois qu'il faut diviser la question en deux : premièrement, doit-on laisser les athlètes de haut niveau utiliser des stéroïdes, et deuxièmement, comment juger les athlètes d'aujourd'hui comparativement à ceux d'hier.

Sur l'utilisation des substances améliorant les performances, la question, comme dans tous les sports, est de savoir si la détection peut suivre la création de nouvelles substances. Dans les sports réglementés, on semble seulement avoir remplacé les substances interdites par de nouvelles, potentiellement plus dangereuses. Bien sûr, les stéroïdes peuvent entraîner des problèmes de santé importants. Les joueurs sont toutefois bien compenser pour les risques qu'ils prennent. Plusieurs travailleurs (policiers, pompiers, mineurs, etc) acceptent des risques plus grands dans leur domaine pour des compensations bien moins imposantes. Le problème, c'est que si certains trichent, ça peut forcer les autres à le faire, et là, des joueurs qui n'auraient pas voulu prendre de risques avec leur santé sont obligés de le faire. S'ils refusent, leurs exploits sont diminués ou ils perdent carrément leur place dans les majeures, donnant aux stéroïdes un désagréable parfum d'injustice.

D'un autre côté, je crois que personne ne contredira le fait que Barry Bonds est incroyablement spectaculaire. Les stéroïdes ont probablement contribué à une augmentation du niveau de jeu dans les 15 dernières années. Un des points intéressants du bouquin de Jose Canseco est que les stéroïdes ont contribué à prouver l'importance de la masse musculaire chez les joueurs de baseball. Nous sommes passés des fêtards incorrigibles des années 70 et 80 aux "fitness freaks" des années 90. Point de vue spectacle, c'est positif. Mais le lien de proximité entre les joueurs de baseball et leurs fans, une des clés du sport depuis sa création, déjà fortement ébranlé par la hausse des salaires, a été pratiquement coupé. Et l'exemple donné n'est pas vraiment génial...

Est-ce qu'on a entaché l'intégrité du sport? Au point de vue individuel, bien sûr, pas tout le monde était à armes égales, et des exploits sont hautement douteux. Mais au niveau des équipes? Ça ne semble pas être le cas, les différents utilisateurs se contrebalançant probablement, à moins qu'on puisse montrer que certaines équipes ont été des acteurs directs en forçant / encourageant l'utilisation des stéroïdes. J'espère, mais je doute, que le commission qui enquête sur le sujet lève le voile sur cet aspect.

Bref, c'est un problème sérieux et complexe. Bien qu'un débat sain parlant des vrais enjeux serait formidable, je doute que ça se fasse. Espérons au moins que le baseball majeur et ses partisans ne balaieront pas le problème, style NFL, en mettant en place des tests inefficaces puis en faisant semblant que le problème n'existe plus.

La deuxième question, sur la place des joueurs de l'ère des stéroïdes dans l'histoire, devra attendre pour une autre fois.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonds et Sosa sont des vrais drogués ! Je peux pas croire qu'ils disent qu'ils n'ont jamais pris de stéroides... Sacrer-moi ces deux-là en prison.

Le fantôme du stade a dit...

Nous sommes encore dans une société où, devant la loi, on est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.

Maintenant, MLB n'Est pas un tribunal, mais un renvoi sans preuve risque d'amener pas mal de troubles avec le syndicat et même les tribunaux du travail.

La cour de l'opinion de publique, elle peut faire ce qu'elle veut, et chacun, par exemple, a le droit de discréditer certains exploits...