Twitter

jeudi 22 mars 2007

Génération K : un de moins...

En 1995, le monde du baseball était supposé assister à la renaissance des Mets, depuis quelques années la risée du baseball, via l'arrivée de la Génaration K : trois lanceurs surdoués, le genre d'événement qui n'arrive, justement, qu'une fois par génération. Les trois lanceurs en question : Jason Isringhausen, Bill Pulsipher et Paul Wilson.

Isringhausen et Pulsipher sont arrivés en 1995,. Izzy, 22 ans, a eu une belle fiche de 9-2 avec une MPM de 2.81. Pulsipher, 21 ans, a été un peu moins bon à 5-7, 3,98. Pendant ce temps, Wilson a une fiche de 11-6 et plus d'un retrait au bâton par manche dans les majeures. Il se joindra à l'équipe la saison suivante, une saison atroce pour les jeunes lanceurs. Pulsipher avait déjà été fortement utilisé en 1995 et son bras lâche. Il rate toute la saison. Izzy et Wilson sont mauvais, et en plus, on abuse de leur bras. Leurs fiches sont respectivement de 6-14, 4.77 et 5-12, 5.38.

Puis, c'est la débandade totale. Pulsipher revient tranquillement, lançant environ 80 manches dans les mineures, Wilson souffre aussi de maux de bras et ne lance que 25 manches, dans les mineures. Izzy est limité à 65 manches, dont 30 mauvaises avec les Mets.

Ça ne s'améliore pas en 1998. Pulsipher est assez en forme pour revenir dans les majeures, mais il a perdu son étoffe. Il est échangé en juillet pour Mike Kinkade. Il s'est promené entre AAA et majeures de 1999 à 2001, avant d'avoir un dernier essai dans les majeures en 2005. Il lance maintenant dans une ligue indépendante. Fiche en carrière : 13-19, 5.15

Izzy rate toute la saison 1998, alors que Wilson est limité à une soixantaine de manches dans les mineures, avant de se blesser à nouveau, ce qui lui fera perdre toute la saison 1999. Izzy, lui, y revient en forme, et retourne dans les majeures. Les Mets rêvent toujours qu'il devienne un partant étoile, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il est échangé en juillet 1999 aux A's contre Billy Taylor. Immédiatement placé en relève, il s'impose rapidement comme releveur numéro 1. Le reste fait partie de l'histoire, Izzy s'établissant comme un lanceur efficace, mais parfois encore fragile.

La route est plus difficile pour Wilson. Il est en santé en 2000, puis après une demi-saison au niveau AAA, les Mets l'échangent aux Devil Rays contre Rick White et Bubba Trammell. Il est immédiatement inséré dans la rotation, où il obtient un certain succès. Pour les 4 années suivantes, Wilson sera la définition même d'un lanceur moyen avec les Devil Rays et les Reds.

Mais, en 2005, les blessures le rattrapent, cette fois-ci, c'est l'épaule qui lâche. Après moins de 50 manches, sa saison est terminée. La saison 2006 sera limitée à 24 manches dans les mineures.

Il était au camp des Reds cette année. Après 12 points alloués en 13 manches et 1/3, et avec une vélocité réduite, il s'est vu montrer la porte. Est-ce qu'il a effectué son dernier lancer dans les majeures? Fiche en carrière : 40-58, 4.86.

Les gens de Baseball Prospectus aime à dire : There is no such thing as a pitching prospect, ou de façon abrégée, TINSTAAPP. C'est un peu fort, mais le vieil adage qui dit que les jeunes lanceurs vont vous briser le coeur, lui est toujours aussi vrai.

Aucun commentaire: