Twitter

jeudi 29 mars 2007

De la grande visite

On apprenait hier que quelques anciens Expos, notamment Marquis Grissom, Delino DeShields et Dennis "Oil Can" Boyd allaient venir faire un tour à Québec cette année. Pas comme membres de la ligue Canado-Américaine, mais pour un match d'exhibition. La date n'a pas été déterminée, mais ça pourrait être avant le début de la saison des Capitales.

"Oil Can" a mis sur pied une équipe constituée d'anciens joueurs des majeures, majoritairement des Afro-Américains, pour relancer l'intérêt du baseball dans cette communauté. Le plan de Boyd inclut aussi des activités de sensibilisation à l'histoire du baseball et particulièrement des Negro Leagues.

Belle initiative de Boyd. Le déclin relatif des Afro-Américains, s'il n'est pas nié, est toutefois souvent expliqué par le fait que leur part dans le baseball majeur était plus grande que dans la population américaine. Mais il ne fait pas de doute que ce déclin est en partie à une baisse dans l'intérêt dans cette communauté. En particulier, le baseball est quasi-absent des grands centres urbains, particulièrement dans les milieux moins riches, où l'espace et l'équipement qu'il nécessite le place à un désavantage vis-à-vis le basketball par exemple.

Pendant des décennies, le baseball a toujours récolté la crème du bassin d'athlètes américains. Maintenant, il doit compétitionner avec plusieurs autres sports. Heureusement, l'internationalisation du sport a aidé à contrecarrer cet effet, mais il est dans l'intérêt de tous d'essayer d'aller chercher ces athlètes surdoués qui ont le choix entre plusieurs sports.

Pour en revenir à Grissom et DeShields, le visage des jeunes Expos du début des années 90, ils auront eu de jolies carrières, sans devenir les grandes vedettes qu'on aurait pu espérer.

Aucun commentaire: