Twitter

mardi 27 mars 2007

Les releveurs de fins de match

Les Marlins ont transigé hier, envoyant le jeune lanceur Yusmeiro Petit aux Diamondbacks en retour du vétéran releveur Jorge Julio.

Petit, 22 ans, avait été acquis dans l'échange de Carlos Delgado. Les dépisteurs ne sont pas tous d'accord sur son avenir, mais il a un potentiel intéressant.

Julio, 28 ans, a une M.P.M. en carrière de 4,20. Il n'a pas eu une M.P.M. en bas de 4,00 depuis 2002. Mais, pour lui le chiffre magique est 99, soit le nombre de sauvetages qu'il a obtenu en carrière.

Ça m'amène au sujet du jour, les releveurs de fins de match et l'emphase incroyable qu'on met sur eux. Certains diront que la fiche en carrière montre que Julio est un releveur très moyen, comme l'atteste sa M.P.M. D'autres diront qu'il est un guerrier testé capable de surmonter la pression de terminer les matchs, citant le nombre de sauvetages obtenus.

J'ai énormément de difficultés avec ce concept. Premièrement, bien qu'il y aille de la pression à terminer les matchs, rares sont les bons lanceurs qui sont incapables de la supporter. D'ailleurs, au moins une demi-douzaine de ces spécialistes émergent chaque année. Deuxièmement, tous les sauvetages ne sont pas égaux ; obtenir trois retraits quand on mène par trois points, 95% des lanceurs peuvent faire ça 19 fois sur 20. Troisièmement, on gaspille beaucoup d'excellents lanceurs dans ces rôles étroits. En préservant son meilleur lanceur pour une avance éventuelle en 9e manche, on perd souvent le match en 7e ou en 8e avec des lanceurs inférieurs. Les as releveurs des années 70 et 80, les Gossage, Sutter, Fingers et autres, étaient drôlement plus utiles.

Malheureusement, au baseball comme dans bien d'autres sphères de la société, l'accent est mis sur les gaffes plutôt que sur les stratégies derrière les décisions. Résultat : les gérants sont archi-prudents. Ils font tout pour éviter qu'on questionne leurs décisions et n'osent pas innover. Dommage.

Petite note en terminant, Julio a été développé dans l'organisation des Expos. Il a été échangé en 2000 aux Orioles contre Ryan Minor.

Aucun commentaire: