Twitter

mercredi 25 juillet 2007

Sports et gambling

La récente bombe dans le milieu du basketball, où un arbitre est sous enquête pour avoir parié sur des matchs, dont certains où il officiait, a fait relativement peu de bruits ici et dans le milieu du baseball.

Pourtant, ça aurait dû. Il semble assez clair que Donaghy, l'arbitre en question, a influencé le cours de certains matchs, dont probablement certains en séries. Mais, au delà de ces quelques matchs, là où ça fait vraiment mal est que maintenant, chaque mauvaise décision d'un arbitre risque d'être accueillie avec scepticisme. Et quand on se met à douter que le résultat de la partie se joue réellement sur le terrain, nous ne sommes plus très loin de la WWE...

Les milieux du sport, du gambling et du crime organisé ne sont jamais bien loin. Les dernières années ont montré une recrudescence de ces cas, le soccer étant le plus souvent la cible hors du continent américain. Le hockey a aussi connu l'histoire Rick Tocchet qui l'a modérément entaché.

L'histoire de Donaghy montre aussi le danger du gambling pour des gens associés au sport. Il semble que Donaghy avait initialement un problème de gambling, mais qu'il dissociait celui-ci de son travail. Il aurait par contre accumulé une dette de jeu importante, et aurait été ensuite approché par le crime organisé.

Depuis Pete Rose et sa suspension sévère, le baseball se croit à l'abri. Il y a bien eu des allégations comme quoi Paul LoDuca avait un problème de gambling, mais elles ont été rapidement balayées sous le tapis.

Le danger du gambling réside dans la possibilité que le gageur se trouve dans une position de vulnérabilité, avec une dette importante. À ce chapitre, il est probablement vrai de nos jours que les arbitres et joueurs marginaux sont plus susceptibles de tomber dans ce piège que les vedettes payées grassement. Chaque sport devra réviser sa politique d'embauche et de vérification de ses arbitres. On peut difficilement empêcher ceux-ci de miser sur d'autres sports, mais ça devrait être fortement découragé. Des programmes d'aide aux parieurs devraient aussi être mis en place.

Ceci étant dit, je ne crois pas que le problème soit très important, même si je ne suis pas assez naïf pour croire qu'il est inexistant. Mais on doit agir pour rétablir la confiance. Car quand François Gagnon dans son blogue mentionne le problème de gambling de l'ancien arbitre de la LNH Andy Van Hellemond, on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'aurait pas influencé les derniers moments de l'histoire des Nordiques. Et c'est ça le danger avec l'histoire Donaghy.

Aucun commentaire: