Twitter

lundi 23 juillet 2007

Shane Spencer 2.0

Début août 1998, les Yankees rappelaient un vétéran des ligues mineures de 26 ans du nom de Shane Spencer. Il avait eu 2 rappels précédents durant la saison, ses premiers de sa carrière, où il avait été 2 en 13 avec un double. Il commença tranquillement, n'étant que 0 en 4 entre le 2 et le 6 août. Puis, un programme double face aux Royals, on lui donne un départ dans le 2e match. Il connaît une soirée parfaite de 5 en 5 avec deux doubles et deux circuits, produisant trois points. Moins d'une semaine plus tard, il est retourné aux mineures, après un 1 en 7.

Il est de retour en septembre, alors qu'on peut rappeler des joueurs des mineures. À son premier départ le 4, contre les White Sox, il claque un circuit face à Mike Sirotka. Du 5 au 17, il moisit sur le banc, n'étant que 1 en 7. Le 18, il frappe un grand chelem en 9e contre Jesse Orosco, le 20, il contribue un double qui fait marquer un point clé en 9e, le 22, il claque 2 circuits en solo face à Dave Burba des Indians. Le lendemain, Jason Jacome des mêmes Indians est la victime d'une bombe de trois points. Le 24, c'est un grand chelem au dépens de Wilson Alvarez de, le 26 un coup en solo face à Terrell Wade, le 27, un grand chelem contre Albie Lopez, tous des Devil Rays.

Sa saison se conclut avec des stats incroyables. ,373/,411/,910 en 67 présences, avec 10 circuits et 27 points produits. Mieux, pendant les 10 derniers jours de la saison, il a connu une séquence qui aurait pu rivaliser avec les meilleures de tous les temps : ,464/,483/1,286 en 28 présences, avec 7 circuits et 20 points produits.

Il sera ajouté à l'alignement des séries et son bâton ne dérougit pas. Le 30 septembre et le 2 octobre, dans les matchs #2 et 3, il claque des circuits face aux Rangers, aidant à balayer la série. Il n'avait pas joué dans le premier match, si bien que dans une période de 11 match, il frappa 9 circuits et produit 24 points.

Tout ça pour en venir à Shelley Duncan. Le vétéran de 27 ans a fait ses débuts dans les majeures cette saison, après 7 ans dans les mineures, n'ayant jamais été un prospect. Après un 1 en 4 à ses débuts, il a claqué un circuit de deux points samedi face à Jae Kuk Ryu des D'Rays, puis hier, il en a ajouté 2 face à Casey Fossum. Ça donne un total de 3 circuits à ses 12 premières présences, mais ce soir il n'a qu'un 1 en 4.

Duncan a probablement peu d'avenir. Il est un frappeur désigné naturel avec un bâton plutôt moyen, alors il aura peu de chances. Notons aussi qu'il est le frère de Chris Duncan et fils de Dave, qui sont tous les deux avec les Cards, respectivement comme voltigeur et instructeur des lanceurs.

Si la carrière de Spencer a été plutôt ordinaire après 1998, il aura quand même disputé plus de 500 matchs de plus dans les majeures, en plus d'une saison et demi au Japon. Sans ces 10 incroyables matchs, Spencer aurait probablement accroché ses crampons avant d'avoir disputé 50 matchs dans les majeures...

Contrairement à 1998 où tout allait pour le mieux pour les Yankees, cette année ils auraient grandement besoin d'un peu de cette magie. Un peu comme les fantômes du forum, les statues du Yankee Stadium permettent certains miracles à l'occasion. En plus de Spencer, on peut penser à la fiche de 10-0 d'Aaron Small et à la MPM de 2.85 de Shawn Chacon en 2005.

À 6 matchs et demi d'une place en série, ils en ont bien besoin...

Grosse nouvelle à San Francisco

Non, ce n'est pas un circuit de Barry Bonds (il n'a rien fait au moment d'écrire ces lignes), mais c'est plutôt le retour...de F.P. Santangelo!!! La petite bougie d'allumage adorée des fans des Expos travaille pour FSN Bay Area. Il est assis au champ droit avec son gant et contribue quelques anecdotes à l'occasion. Un rôle de soutien, mais on sent le potentiel. Impossible de ne pas lui souhaiter une belle et longue carrière à la télévision.

Aucun commentaire: