Twitter

jeudi 13 septembre 2007

Fin de saison pour les Québécois (2e partie)

Dernière partie de cet évaluation de la saison des Québécois dans le baseball affilié. Aujourd'hui, ceux dans les ligues A et plus faibles.

Maxime Bouchard : Une autre saison à oublier pour Bouchard. Signé en 2006 par les Mets, il s'est blessé au coude et a raté toute la saison. Il a fait finalement ses débuts cette saison, jouant au premier-but. Malheureusement, après seulement 5 matchs, une vieille blessure au rein l'a forcé à l'inactivité pendant près de 2 mois. Il est revenu à temps pour disputer 6 matchs en août, frappant au total ,167/,316/,333. À 22 ans, le temps se fait rare.

Jonathan Forest : Maintes fois repêché, Forest a finalement été signé par Alex Agostino et les Phillies. Malheureusement, il se fait tard pour sa carrière. Il a été assigné dans une ligue de recrues, où son expérience l'a aidé a retiré 40 frappeurs sur des prises en 30,1 manches. Mais, ce fut au prix de 21 buts sur balles. Sa MPM fut de 3.56.

Kevin Denis-Fortier : Denis-Fortier n'a même pas 20 ans et faisait ses débuts pros dans une ligue de recrue, alors l'important était de faire une bonne impression à ses patron des Jays. Dans l'ensemble, ce fut réussi, alors qu'il frappa pour ,240/,341/,373. Mieux, il a amélioré son PPP (Présence Plus Puissance) à tous les mois. Comme premier-but, sa puissance devra se développer rapidement.

Guillaume Leduc : Le droitier de 19 ans qui a été repêché par les Mets en 6e ronde en juin a fait ses débuts pros en juillet dans une ligue de recrues. Les résultats ont été excellents, alors qu'en 20,1 manches, il a maintenu une MPM de 2.21, donnant 10 buts sur balles et retirant 18 frappeurs sur des prises. Il a aussi obtenu près de 2 roulants pour chaque ballon. Il devrait monter rapidement l'an prochain.

Josué Peley : Le receveur québécois de l'organisation des Pirates a lui aussi fait ses débuts dans une ligue de recrues. Il y a frappé pour ,252/,290/,354. Il a quand même bien fait face aux gauchers (PPP de ,831) et en juillet (,830). Ça a été plus difficile en juin et août par contre. Défensivement, 9 balles passées et 6 erreurs en 26 matchs, c'est beaucoup, mais il débute à cette position.

Alexandre Périard : Périard, qui a eu 20 ans en juin, a disputé sa 3e saison chez les pros, sa première dans une ligue de calibre A. Il a bien fait, finissant la saison avec une fiche de 7-7 et une MPM de 3,55 en 109 manches. Son contrôle a été excellent (21 buts sur balles), mais son total de retraits au bâton est un peu faible (55). Par contre, près de 2 roulants par ballon, c'est excellent. Périard avait débuté la saison en lion, avec un titre de joueur de la semaine. Probablement un peu de fatigue a rendu sa 2e moitié plus ordinaire. Néanmoins, c'est toute une saison pour Périard, qui en plus était jeune pour sa ligue. Il a été le partant pour le premier match des séries, lançant 7 bonnes manches pour la victoire. En finale, il était aussi d'office pour le 1er match, subissant la défaite après avoir donné 5 points en 6 manches. Les siens tirent de l'arrière 2-0 dans cette série.

Philippe-Alexandre Valiquette : Après avoir connu deux saisons difficiles dans le A, Valiquette et les Reds ont décidé de prendre un peu de recul. Le gaucher de 20 ans est retourné dans une ligue des recrues, où il a eu ses premiers succès chez les pros, avec une MPM de 1,77 en 40,2 manches. Il a obtenu 3 sauvetages. Il est retourné dans le A en fin de saison, où une mauvaise semaine a fait gonfler sa MPM à 6,75. Dans l'ensemble, une bonne saison de consolidation. Il faudra maîtriser le A l'an prochain.

Aucun commentaire: