Twitter

jeudi 6 septembre 2007

Courses : état de la situation

Finalement, une journée un peu plus normale qui me permet de revenir sur le blogue...

Il reste peu de temps à la saison, mais a-t-on encore des courses au championat dignes de ce nom?

Comme le mentionne David Courchesne, dans l'Américaine, c'est mince. Qui aurait cru il y a quelques semaines que ce serait les Red Sox qui seraient aujourd'hui l'équipe avec la plus petite avance en tête de sa division? Ils ont pourtant 6 matchs d'avance sur les Yankees.

Les Indians sont sur une incroyable lancée (13-2) et ont repoussé les Tigers à 7 matchs. Dans l'Ouest, ce sont plutôt les Mariners qui se sont effondrés (1-11), tombant à 7 matchs des Angels.

Il reste une lutte à trois entre Yankees, Mariners (à 3 matchs des Yankees) et Tigers (3 matchs et demi). Les Jays pourraient même causer une surprise, eux qui sont à 6 matchs et demi des Yankees. Tigers et Mariners s'affrontent dans une série de 3 matchs débutant vendredi à Détroit.

Dans la Nationale, les Phillies ont gaspillé le momentum acquis lors du balayage de 4 matchs face aux Mets. Ils ne sont que 2-4 depuis, et sont de retour à 5 matchs des Mets. Ça a été particulièrement laid hier alors qu'ils ont bousillé une avance de 8-2 en 8e manche! Pierre-Luc Laforest a d'ailleurs fait ses débuts avec les Phillies dans ce match en cognant un simple d'un point comme frappeur suppléant. (D'ailleurs, selon ma liste, il joint Gene Vadeboncoeur et Gus Dugas dans le club des Québécois ayant joué avec les Phillies). Les Braves ont relevé un peu la tête après le balayage face aux Mets en gagnant 2 sur 3 contre les Phillies, mais ils sont encore à 7,5 matchs. Ils sont encore 3 matchs à disputer face aux Mets et autant face aux Phillies.

Heureusement, les deux autres courses sont serrées. Dans la Centrale, les Brewers semblent sortis de leur spirale infernale et sont gagnants de 6 de leur 8 derniers matchs, pour se ramener à un demi-match des Cubs. Les Cards, malgré le retour de Mark Mulder, ont perdu leur série face aux Pirates, ce qu'on ne peut se permettre dans une telle course. Ils sont à 2 matchs. Il reste 4 matchs entre Cubs et Cards et 3 entre Brewers et Cards. Les Cubs ont de loin l'horaire la plus facile. Après le match de ce soir contre les Dodgers, tous les autres matchs, à l'exception des 4 contre les Cards, sont contre des équipes qui jouent pour moins de ,500.

Dans l'Ouest, les Diamondbacks, qui en arrachaient, on repris du poil de la bête en reportant la série de 3 matchs face aux Padres, les repoussant à 2 matchs. Les Dodgers et Rockies traînent aussi pas très loin, à respectivement 4 et 5 matchs. Ce qui rend cette course si fascinante, c'est le nombre de fois que ces équipes joueront les uns contre les autres :

Dodgers-Rockies : 7 matchs
D'backs-Dodgers : 6 matchs
Rockies-Padres : 6 matchs
Padres-Dodgers : 3 matchs
D'backs-Rockies : 3 matchs

Ça pourrait aussi avoir un impact sur la course au meilleur deuxième, alors que les équipes de l'Ouest pourraient s'entretuer. Présentement, les Padres ont 3 matchs d'avance sur les Dodgers et les Phillies, 4 sur les Rockies, 5 sur les Brewers, 5,5 sur les Braves.

Il reste aussi 3 matchs entre Phillies et Rockies, alors décidément cette équipe a sa destinée en main.

Au Québec

J'ai été assez surpris hier de tomber, sur le populaire site Baseball Think Factory, sur cette histoire de conflits lors d'un match pee-wee dans la grande région de Montréal. Comme l'on si bien dit d'autres avant moi, il n'y a rien de mieux pour gâcher des compétitions sportives entre enfants que des parents!

Que les arbitres aient été injustes ou non, ça ne justifie pas ce genre de comportements complètement honteux. Sibolac, c'est un jeu! Entre jeunes de 11 ans!

Aucun commentaire: