Twitter

lundi 3 septembre 2007

Encarnacion

Ça a passé plutôt inaperçu ce weekend, mais vendredi, le voltigeur Juan Encarnacion des Cards a été sévèrement blessé.

Alors qu'il attendait au cercle d'attente, un flèche d'Aaron Miles l'a atteint en plein visage. La région de l'oeil gauche a été la plus durement touchée. L'impact de la balle a été très sévère, fracassant l'os au tour de l'oeil et abîmant le nerf optique. Non seulement sa carrière est compromise, mais on parle de possibles dommages permanents.

Décidément, ça a été une année noire côté fausses balles. On se rappelle que l'ancien joueur des majeures, Mike Coolbaugh, devenu instructeur dans le AA, avait été atteint mortellement par une fausse balle à la tempe alors qu'il était instructeur au premier-but.

Dans le cas de Coolbaugh, on pourrait penser à des solutions, comme faire porter des casques aux instructeurs, bien que ce soit peut-être excessif pour ce très rare type d'incident. Dans le cas d'Encarnacion, il semble ne rien y avoir à faire, autres que des sur-réactions comme le port de visières pour frapper ou de clôturer les cercles d'attente. Je crois malheureusement que ça fait partie des risques du métier.

Ça me rappelle un événement de ma jeunesse, alors que j'avais peut-être 7 ou 8 ans. Tournoi familial amical de balle-molle, fin de la première manche du premier match. Mon cousin de 13 ou 14 ans attend son tour avec son bâton dans les mains, sur le bord du terrain, près du banc, pratiquement à la hauteur du 3e but. Je me tiens derrière lui, avec la clôture qui nous sépare, lui à l'intérieur du terrain, moi à l'extérieur.

Le frappeur s'élance de toutes ses forces, mais rate la balle. Le bâton lui glisse des mains. La chose suivante que je vois, ce sont les pieds de mon cousin qui lèvent brusquement de terre. Il n'a pas eu le temps de réagir - regardait-il ailleurs, je ne sais trop - et a reçu le bâton d'aluminium en plein front.

Heureusement, après un court séjour à l'hôpital, il s'en sortira sans séquelles.

Il faut bien comprendre qu'en jouant au baseball ou à la balle-molle, nous manipulons des objets potentiellement dangereux et que comme dans toute activité, il y a une part de risque. Bien que des accidents peuvent arriver, bien d'autres activités que nous considérons comme anodines comportent bien plus de risque. Mais bon, quand on l'a vécu de près, ça donne une mauvaise impression. La tradition des tournois de balle-molle dans ma famille n'a pas survécu à cet incident.

Aucun commentaire: