Twitter

dimanche 14 octobre 2007

Les malheurs d'Éric

Ce n'est plus un secret pour personne qu'Éric Gagné est une solution de dernier recours pour les Red Sox. Présentement, on ne peut lui confier de missions délicates.

Que se passe-t-il avec Éric, et est-ce que sa performance avec les Red Sox est surprenante?

Regardons les statistiques suivantes.



De 2002 à 2004, par 9 manches, Gagné donnait un peu plus de 5 coups sûrs et 2 buts sur balles. Il obtenait plus de 13 retraits au bâton. Il donnait un circuit au 18 manches environ.

Cette année, au Texas, il s'est vu donner un coup sûr et un but sur balles de plus par 9 manches. Les circuits sont restés semblables. Mais, il a perdu 5 retraits au bâton et demi par 9 manches, un nombre très élevé. Il n'était plus le lanceur qu'il était, mais il semblait tout de même assez dominant.

Regardons de plus près avec le 2e tableau, où les chiffres ne sont plus par 9 manches, mais par 27 frappeurs affrontés. Du côté des buts sur balles et coups sûrs, les hausses sont un peu moins prononcées, mais du côté des retraits au bâton, c'est encore pire. Gagné a retiré pratiquement 2 fois moins fréquemment des frappeurs sur des prises qu'avant.

À Boston, les chiffres sont mauvais. Ça va du côté des circuits, on reste au même niveau. Le contrôle s'empire encore un peu. À son sommet, seulement 6% des frappeurs avaient un but sur balles. Au Texas, ça grimpe à 9%, puis à 10% à Boston. Ça s'améliore un peu du côté des retraits au bâton, mais on est encore loin de la grande forme de LA. Si Game Over retirait 38% des frappeurs sur des prises, au Texas, c'est 22%, à Boston 25%.

La grosse différence, c'est les coups sûrs. Le pourcentage de coups sûrs est passé de 15,3% (LA) à 17,3% (Texas) à un irréel 29,2% (Boston).

La 3e partie du graphique utilise des données sur les tirs. Voici ce que représentent ces abréviations moins courantes:

%prises : Pourcentage de lancers qui sont des prises. %prisesD : Pourcentage de lancers qui sont des prises sur décision. %prisesE : Pourcentage de lancers qui sont des prises sur élan. %prisesF : Pourcentage de lancers qui sont des fausses balles. %prisesJ : Pourcentage de lancers qui sont frappés en jeu. %Prise 1er : Pourcentage de prises sur le 1er lancer. %0-2 : Pourcentage des frappeurs affrontés où le compte se rend à 0-2.

On voit premièrement qu'Éric lance moins de prises. Par contre, rien ne bouge du côté des prises sur décision, des fausses balles et des balles frappées en jeu. Tout le mouvement est observé dans les balles sur lesquelles le frappeur s'élance et rate. La baisse est très forte et significative. Son habilité à "rater des bâtons" a fortement diminué.

On voit aussi qu'Éric démarre beaucoup moins souvent avec des comptes de 0-1 ou 0-2, un mauvais signe.

On met tout ça ensemble, et on voit bien le problème d'Éric. Il rate de moins en moins de bâton, ce qui réduit ses retraits au bâton. Résultat : plus de buts sur balles, mais surtout plus de balles en jeu. Qui dit balles en jeu, dit défensive. Donc si avant Éric avait peu besoin de sa défensive car il obtenait la moitié de ses retraits lui même, maintenant, il a besoin de plus d'aide de sa défensive.

Il y a une théorie qui dit que la moyenne au bâton sur les balles frappées en jeu (et à l'intérieur du terrain) est essentiellement hors du contrôle des lanceurs. Ces moyennes varient constamment d'années en années, et peu de lanceurs ont constamment une moyenne élevée ou faible.

À LA, la moyenne de Gagné a oscillé autour de ,283. Au Texas, elle fut très basse, à ,244. À Boston, elle fut très élevée, à ,449!

Donc, il semble que Gagné a été un peu chanceux au Texas, améliorant ses chiffres. À Boston, il semble avoir été très malchanceux, empirant grandement ses chiffres.

Ceux qui ont vu Gagné lancer seront probablement d'accord : il a donné plusieurs coups sûrs malchanceux, mais il s'est aussi fait frapper durement. Il n'y a pas de doute que quelquechose s'est passé à Boston, au niveau de la santé de son bras et/ou de la confiance. Mais, il a été particulièrement décevant car on croyait, grâce à la belle MPM au Texas, acquérir le lanceur qu'il était à LA.

En y regardant de près, on voit bien qu'il n'est plus du tout le même lanceur.

Espérons qu'il sera en mesure de retrouver sa forme. De façon réaliste, espérons qu'il soit capable de se réinventer comme lanceur, après avoir perdu un bon partie de son "stuff".

Aucun commentaire: