Twitter

jeudi 11 octobre 2007

La tête et le coeur : séries de championnats

Pour les séries de division, ma tête a été battue par mon coeur dans ses prédictions (J'avais prédit correctement que Boston et Colorado passeraient, mais aussi un balayage des Cubs et une victoire des Yankees). Donc, je suis heureux que la plupart de mes équipes aient passé et que mes prédictions se soient avérées erronées.

(Petite excuse pour ma tête : son attention est passablement prise par ma quête mondiale pour un bon boulot l'an prochain. Non seulement ça fait souffrir mes prédictions, mais le blogue aussi.)

Donc, regard sur les séries de championnat.

Ligue Américaine : Indians vs Red Sox

Vendredi et samedi à Boston
Lundi, mardi et jeudi (si nécessaire) à Cleveland
Samedi le 20 et dimanche le 21 à Boston (si nécessaire)

Partants probables

1 : Sabathia vs Beckett
2 : Carmona vs Schilling
3 : Matsuzaka vs Westbrook
4 : Wakefield vs Byrd
5 : Beckett vs Sabathia
6 : Carmona vs Schilling
7 : Westbrook vs Matsuzaka

Il existe une possibilité que les Red Sox donnent 3 départs à Beckett, en lui faisant lancer les matchs 1, 4 et 7, probablement avec Wakefield dans le match 5 et Schilling dans le match 6.

On pourrait avoir droit à une superbe série, dominée par les lanceurs. Les 24-25 juillet dernier, à Cleveland, les deux équipes se sont échangés des matchs de 1-0, Dice-K battant d'abord C.C. Sabathia, puis Fausto Carmona fit le coup à Josh Beckett.

Les deux premiers matchs seront cruciaux alors que nous aurons 4 excellents partants. Ce le sera encore plus pour les Indians, car les partants suivants ne sont pas très bons. En particulier, j'ai très peu confiance en Jake Westbrook. Ceci dit, Dice-K est aussi dans une mauvaise séquence et on a bien fait de le déplacer dans la rotation. Le duo Sabathia-Carmona est je crois un peu meilleur que le duo Beckett-Schilling, mais les Red Sox se reprennent sur les deux autres.

En relève, les Red Sox ne semblent toujours pas avoir confiance en Éric Gagné. Ça laisse quand même Papelbon-Okajima, un duo qui n'a rien à envier au du0 de Rafael chez les Indians. Comme on l'a bien vu face aux Yankees, Joe Borowski est très vulnérable. Ça va finir par coûter cher. Avantage Sox.

Comme je l'ai déjà mentionné, le réveil de Manny rend les Red Sox extrêmement dangereux à l'attaque. Les Angels ont été battus sans grandes contributions de Drew, Pedroia, Crisp et Varitek. Ça ne sera pas si facile cette fois-ci. Chez les Indians, tout le monde a bien frappé en 1ere ronde, à l'exception de Casey Blake et Asdrubal Cabrera. En particulier, Grady Sizemore a été le catalyseur dont les Indians avaient besoin. Ça devra continuer.

La clé pour les Red Sox : Empêcher Sabathia et Carmona de remporter des victoires consécutives.
La clé pour les Indians : Sortir les partants tôt pour s'attaquer à la longue relève des Sox.
Le facteur X : Eric Wedge devra ajuster sa stratégie. Il a été extrêmement agressif sur les amortis en 1ere ronde. Avec Fausto ou C.C. au monticule, ça va, mais pas avec Byrd ou Westbrook.

Ma tête dit : Red Sox en 6
Mon coeur dit : Indians en 7

Ligue Nationale : Rockies vs D'backs

Jeudi et vendredi à Phoenix
Dimanche, lundi et mercredi (si nécessaire) à Denver
Vendredi le 29 et samedi le 20 à Phoenix (si nécessaire)

Partants probables

1: Francis vs Webb
2: Jimenez vs Davis
3: Hernandez vs Morales
4: Owings vs Fogg
5: Webb vs Francis
6: Jimenez vs Davis
7: Morales vs Hernandez

Les Rockies ont finalement décidé de garder Fogg dans la rotation plutôt que d'activer Aaron Cook, qui revient d'une blessure. Du côté des D'backs, on a considéré donner trois départs à Webb, mais on s'est ravisé. Jimenez, qui a si bien fait face aux Phillies, sera le 2e partant, avec Franlyn Morales relégué au 3e rang.

Webb est de loin le meilleur lanceur du groupe. Francis tentera de lui donner du fil à retordre. Le reste de la rotation des D'backs est très ordinaire. Les Rockies ont un clair avantage dans le match numéro 2, c'est semblable dans le match 3, et avantage D'backs dans le match 4. Léger avantage aux D'backs, mais tout dépend si Livan peut continuer sa magie et si Morales peut lancer à la hauteur de son immense talent.

Avantage des D'backs dans l'enclos, ils n'ont pas donné de points en 8,1 manches face aux Cubs. La relève des Rockies a brillé face aux Phillies (1 points en 12,2 manches), mais peut-on vraiment se fier à Matt Herges, LaTroy Hawkins et tous ces lanceurs peu inspirants?

Avantage aux Rockies à l'attaque. Je ne suis pas tellement convaincu que le retour de Willy Taveras sera très bénéfique, mais il aide au moins en défensive. Holliday, Tulo et Atkins sont probablement tous meilleurs que le plus dangereux frappeur des D'backs (Eric Byrnes). Les D'backs doivent espérer que les jeunes Young, Drew et Upton les transportent. Est-ce que les 2e but médiocres (Kaz Matsui et Augie Ojeda) vont continuer de frapper en fous?

La clé pour les D'backs : Webb doit mettre un frein au momentum des Rockies en remportant le premier match.
La clé pour les Rockies : Remporter un match parmi les deux premiers. Ils seront très durs à battre au Coors Field.
Le facteur X : La chance sourit aux Rockies, qui débordent de confiance. Un mauvais match pourrait changer tout ça.

Ma tête dit : Rockies en 6
Mon coeur dit : Rockies en 6

Aucun commentaire: