Twitter

mardi 23 octobre 2007

La tête et le coeur : la Série Mondiale

C'est l'heure des prédictions pour la Série Mondiale. Celles des séries de championnat ont été plutôt bien, alors espérons que ça va continuer.
  1. Mercredi, à Boston, Jeff Francis contre Josh Beckett.
  2. Jeudi, à Boston, Ubaldo Jimenez contre Curt Schilling
  3. Samedi, à Denver, Daisuke Matsuzaka contre Josh Fogg
  4. Dimanche, à Denver, Jon Lester contre Aaron Cook
  5. Lundi à Denver, Josh Beckett contre Jeff Francis
  6. Mercredi, à Boston, Ubaldo Jimenez contre Curt Schilling
  7. Mercredi, à Boston, Josh Fogg contre Daisuke Matsuzaka

Chaque équipe procède à un changement dans la rotation. Chez les Rockies, Aaron Cook fait un retour après deux mois d'absence suite à une blessure à l'oblique. Ce sera difficile pour lui, qui n'a que lancé en Arizona. C'est un excellent lanceur, mais je doute qu'il puisse donner plus de 5 manches. Du côté des Red Sox, le dos de Tim Wakefield le sort de la rotation et amène Lester. Pas une grosse perte, car la balle papillon au Coors Field annonçait un désastre. Wakefield n'est même pas sur l'alignement, il est remplacé par Kyle Snyder, qui ne devrait pas faire grand chose dans cette série.

Rotation:

Avantage Red Sox. Beaucoup plus de profondeur, quoique le duo Francis-Jimenez est très solide. Beckett et Schilling sont testés en série et capables d'être dominants. Beckett a d'ailleurs une fiche de 3-0 et une MPM de 3.60 en 4 départs au Coors Field. Dice-K au Coors Field, ça ne sera pas beau, mais Josh Fogg face aux Red Sox pas nécessairement mieux. Le duel du 4e match pourrait ne pas être beau, mais les Rockies risquent d'avoir besoin d'une grosse performance de Cook. À surveiller : les jeunes Francis et Jimenez ont lancé beaucoup cette année. Ils pourraient être fatigués. Dans le cas de Dice-K, il n'y a pas de conditionnel. Il semble véritablement au bout du rouleau.

Enclos:

Avantage Rockies. Ok, les Red Sox ont un bon trio en Papelbon, Okajima et Timlin. L'implosion de Gagné a caché les déboires du reste de l'enclos, Javier Lopez et Manny Delcarmen. L'ajout de Kyle Snyder, qui n'a pratiquement pas lancé en 2e moitié de saison, n'aide pas. Et, dans cette série, j'ai l'impression que la profondeur de l'enclos sera un facteur. Du côté des Rockies, tout le monde a bien lancé. Le duo Manny Corpas-Brian Fuentes est redoutable. Les Hawkins et Herges sont fiables. Le gaucher Jeremy Affeldt a limité David Ortiz à 1 en 11 en carrière. On a même deux bons jeunes, Franklyn Morales et Ryan Speier.

Offensive:

Égalité. Oui, les Rockies n'ont pas le duo Ortiz-Ramirez. Mais, possibilement que les Red Sox non plus. Au Coors Field, sans frappeur de choix, les Red Sox devront choisir entre Papi, Youkilis et Lowell. Lugo est un trou noir offensif. Je ne suis pas certain que Jacoby Ellsbury peut continuer son bon travail. Les Pedroia-Youkilis-Lowell-Varitek devront continuer à offrir un excellent support. L'attaque des Rockies compte sur Holliday-Tulowitzki-Helton-Atkins. Le pire frappeur est Torrealba. Il a bien fait en séries par contre. Matsui et Taveras ne sont pas extraordinaires, mais ils sont rapides. Hawpe est excellent face aux droitiers, horrible face aux droitiers. À l'inverse, Ryan Spillborghs, qui devrait être le frappeur de choix, est excellent face aux gauchers, bien ordinaire face aux droitiers. Clint Hurdle devra utiliser ses joueurs judicieusement, et devrait penser à utiliser Seth Smith ou Jeff Baker comme frappeur de choix. Spillborghs peut être très utile sur le banc. Ok, peut-être un petit avantage aux Sox.

Défensive:

Avantage Rockies. On a beaucoup parlé de l'excellente défensive des Rockies, et avec raison. Même si celle des Red Sox n'est pas mauvaise, la différence sera marquée. Au Coors Field, avec Manny Ramirez dans la gauche et Big Papi au 1er, ça pourrait ne pas être joli. Déplacer Youkilis au 3e ne ferait qu'empirer les choses. Les Rockies auront bien besoin d'une défensive solide et de beaucoup de double-jeux. Ça risque fort d'arriver. Espérons que la longue attente ne leur nuira pas trop.

La clé pour les Rockies : Sortir Beckett et/ou Schilling tôt dans le match. Ils doivent s'attaquer aux releveurs moins doués des Red Sox.

La clé pour les Red Sox : Survivre au Coors Field. Les Rockies ont un énorme avantage sur leur terrain.

Le facteur X : Est-ce que les Rockies peuvent retrouver la touche magique après 8 jours de repos?

Ma tête dit : Rockies en 6. Vive la défensive, l'enclos et l'histoire de Cendrillon.

Mon coeur dit : Rockies en 5.

Aucun commentaire: