Twitter

jeudi 25 octobre 2007

Les jeunes partants

Depuis 1990, 17 départs en Série Mondiale ont été effectués par 9 lanceurs différents de moins de 24 ans, dont Ubaldo Jimenez des Rockies, qui s'en est sorti admirablement ce soir.

Un petit regard sur les 8 autres

1 et 2 : Steve Avery (Braves) et Scott Erickson (Twins). Les deux jeunes lanceurs s'affrontent dans le 3e match de la Série Mondiale en 1991, puis dans le 6e. Ils ne font pas de maîtres, alors que les deux matchs sont décidés en manches supplémentaires. Avery fera deux autres départs en Série Mondiale l'année suivante, subissant une défaite face aux Jays. Un des meilleurs jeunes lanceurs, Avery remporte 50 matchs avant ses 24 ans, mais ne sera plus jamais aussi efficace. Il termine sa carrière avec 96 victoires et de ronflantes MPM. Il a tout de même remporté la Série Mondiale en 1995 face aux Indians, remportant un match. Scott Erickson avait remporté 20 victoires en 1991. Même s'il a remporté 142 matchs en carrière, il n'a jamais fait mieux ensuite que 16 victoires en une saison. Solide, mais pas aussi spécial que ce qu'on aurait pensé à l'époque. Il a participé 2 autres fois aux séries avec les Orioles, sans retourner à la Série Mondiale.

3 : Livan Hernandez (Marlins). Le jeune Cubain débute le 1er match de la Série Mondiale 1997 et bat le vétéran Orel Hershiser. Il refait le coup dans le 5e match. Livan n'avait que 17 départs d'expérience dans les majeures, mais beaucoup sur la scène internationale. Malgré sa réputation, Livan n'a jamais été excellent en saison régulière. Ses meilleures saisons ont d'ailleurs été à Montréal. Il a eu deux mauvais départs en Série Mondiale avec les Giants en 2002. Il a quand même une jolie fiche de 7-3 en séries.

4 et 5 : Un autre duel de jeunes. Jaret Wright (Indians) et Tony Saunders (Marlins). Wright, qui n'a que 16 départs d'expérience dans les majeures, est la sensation des séries. Il bat 2 fois les Yankees en 1ere ronde, se fait frapper par les Orioles ensuite, mais bat facilement Saunders dans ce 4e match de la série. Il reviendra pour le 7e match, dans lequel il lancera très bien. Après une belle saison 1998, Wright a eu toute sorte de problèmes. Un bon sursaut en 2004 avec les Braves lui a apporté la fortune et une tonne de détracteurs à New York. C'est un sort pas trop mal comparativement à Saunders. Le gaucher, qui n'avait que 21 départs d'expérience, s'est retrouvé à Tampa au repêchage d'expansion. En 1999, il s'est fracturé le bras en lançant, puis une autre fois en 2000. Il n'a pas lancé depuis.

6 : Josh Beckett (Marlins). Beckett avait déjà 48 départs en carrière en 2003 quand il prend la série en charge avec 2 excellents départs, dont un blanchissage dans le 6e et dernier match. Il est 5-0 en séries.

7 : Justin Verlander (Tigers). Amorce le 1er match de la Série l'an dernier, lui qui avait 32 départs en carrière. Pas un grand match, et il revient dans le 5e match avec un meilleur départ, mais une défaite quand même. Il a tout de même eu une excellente saison cette année.

8 : Jeremy Bonderman (Tigers). Amorce le 4e match de cette Série 2006. Il donne 5+ bonnes manches, mais la relève bousille le match. Le plus expérimenté de cette liste avec 123 départs avant celui en Série Mondiale, aussi le plus âgé, à quelques jours de ses 24 ans. Bonderman demeure un lanceur dont les résultats n'ont pas rejoint la réputation.

9 : Ubaldo Jimenez (Rockies). Seulement 16 départs en carrière, et seulement 4 victoires, et aucune en séries.

Le 10e devrait être Jon Lester, dimanche.

Donc, si ces départs donnent généralement beaucoup de publicité, ce n'est pas un gage de succès. Comme dit le proverbe : les jeunes lanceurs vont vous briser le coeur...

Aucun commentaire: