Twitter

mardi 2 octobre 2007

La tête et le coeur : la Nationale

Suite de mon regard sur les séries, avec ce que je prédis et ce que je souhaite.

Cubs vs Dimanondbacks

Mercredi et jeudi à Phoenix
Samedi et dimanche à Chicago
Mardi à Phoenix

Oui, les D'backs ont la meilleure fiche dans la Nationale, avec 5 victoires de plus que les Cubs. Non, ils ne seront pas favoris. Premièrement, les D'backs ont donné 20 points de plus cette année qu'ils en ont marqué, un signe inquiétant. Deuxièmement, ils n'ont qu'un seul bon partant, l'excellent Brandon Webb. Il sera suivi par Doug Davis, Livan Hernandez et Micah Owings, trois lanceurs bien ordinaires. Troisièmement, leur meilleur frappeur est, de loin, Eric Byrnes. Troublant. La perte d'Orlando Hudson, leur meilleur joueur défensif et un de leurs meilleurs frappeurs, fait très mal. Il est remplacé par Augie Ojeda, c'est ce qu'on appelle une "méchante drop". Owings est probablement le meilleur frappeur suppléant!

Les Cubs enverront Carlos Zambrano, Ted Lilly et Rich Hill au monticule, un trio qui peut rivaliser avec quiconque. Il y a aussi un trio fort dangeureux en offensive avec Soriano, Lee et Ramirez. Le reste de l'offensive est correcte, sans plus. Face aux D'backs, ça devrait être suffisant.

Là où les D'backs ont l'avantage, c'est dans l'enclos, mené par Jose Valverde. Si Tony Pena, Doug Slaten, Juan Cruz et Brandon Lyon ont été très bons, les Cubs semblent avoir le releveur dominant en Carlos Marmol. Ça compense pour la fragilité de Ryan Dempster.

La clé pour les Cubs : l'utilisation de Marmol. Ça ne semble pas clair pour Piniella qu'il est meilleur que Bobby Howry et Michael Wurtz.
La clé pour les D'backs : Espérez deux victoires de Webb, et que la chance joue dans un des trois autres matchs.
Facteur X : Geovany Soto, qui devrait être le receveur régulier des Cubs. A dominé au AAA et bien fait en septembre.

Ma tête : Cubs en 3
Mon coeur : D'backs en 5

Rockies vs Phillies

Mercredi et jeudi à Philadelphie
Samedi et dimanche à Denver
Mardi à Philadelphie

La bataille du momentum. Après avoir vu joué les Rockies hier, difficile de ne pas prendre pour eux. Quelle énergie!

Ça prendra de gros matchs de leur as Jeff Francis, malmené par les Phillies en carrière. Ça prendra aussi de gros matchs des jeunes partants Franklyn Morales et Ubaldo Jimenez. Et Josh Fogg devra justifier son surnom de "Dragon Slayer".

Ils peuvent par contre se consoler, car la rotation des Phillies n'est pas fameuse. Cole Hamels est dominant mais fragile, ensuite on devra se fier sur le fait que la magie de Kyle Kendrick continue d'opérer. Kyle Lohse et Jamie Moyer complètent la rotation.

Comme je l'ai déjà mentionné, les Phillies ont utilisé durement les releveurs Myers, Gordon et Romera, alors peut-être qu'un effet se fera sentir en séries. Il serait mieux que non, car il n'y a pas de profondeur par la suite. Comme on l'a vu hier, la relève des Rockies est efficace mais peu spectaculaire.

À l'attaque, les Phillies ont 5 gros frappeurs en Howard, Utley, Rollins, Burrell et Rowand. Le 3e but est un trou par contre, et le receveur Carlos Ruiz est ennuyé par une blessure. Chez les Rockies, seul Holliday est un frappeur-élite. Les Helton, Tulowitzki, Atkins et Hawpe sont de solides joueurs de soutien par contre, et l'équipe a peu de trous. Hawpe est incroyablement vulnérable aux gauchers. Il va probablement démarrer quelques batailles de gérants.

La clé pour les Phillies : maîtriser le Coors Field, où les Rockies otn appris à jouer de la bonne façon. Ils y sont 51-31.
La clé pour les Rockies : Morales ou Jimenez doit se faire un nom avec de grosses séries.
Facteur X : Est-ce que les Rockies vont être capables de poursuivre sur leur lancée après les montagnes russes émotives de la dernière semaine? Il ne faut pas que l'intensité diminue.

Ma tête : Rockies en 4
Mon coeur : Rockies en 4

Aucun commentaire: