Twitter

mercredi 28 avril 2010

Les ex dans l'Atlantique

On parle bien sûr des anciens Expos dans la Ligue Atlantique de baseball, un circuit indépendant de fort calibre qui attire année après année plusieurs dizaines d'anciens des majeures.

J'ai déjà mentionné Luis Lopez avec Bridgeport. On retrouve aussi Val Pascucci avec Camden, Francis Beltran à York et Fernando Seguignol à Newark.

Pascucci avait été un choix de 15e ronde des Expos au repêchage de 1999. Il a montré des statistiques intéressantes dans les mineures, mais comme premier-but/voltigeur, il ne faisait pas partie des meilleurs prospects. Il a finalement atteint les majeures en 2004. Il a notamment pris part au dernier match des Expos à New York. Depuis, il a passé deux saisons au Japon, puis il s'est promené dans le AAA, dans les filiales des Marlins, Phillies, Mets, Dodgers et Padres. À 31 ans, il s'accroche à son rêve de retourner dans les majeures.

Fernando Seguignol a eu plusieurs chances avec les Expos entre 1998 et 2001, et je me rappelle avoir été frustré que les Expos ne lui donne pas le poste de premier but plutôt que de gaspiller de précieux dollars sur Lee Stevens. Sur quatre saisons, il a eu moins de 400 présences, frappant pour ,251/,305/,457 avec 17 circuits. Il a signé un contrat au Japon pour la saison 2002. Il n'a pas bien frappé là-bas, et est revenu dans l'organisation des Yankees en 2003, obtenant un bref séjour dans les majeures. Il est retourné au Japon en 2004, avec Hokkaido, et a frappé 44 circuits. Il est resté avec cet équipe jusqu'en 2007. En 2008, après un bref séjour infructueux au Mexique, il est retourné au Japon, avec Tohoku. Il est considéré parmi les meilleurs frappeurs ambidextres de l'histoire du Japon, avec Orestes Destrade. Il fait un retour cette année aux États-Unis avec Newark. Il a 35 ans.

Francis Beltran a été l'as releveur en devenir des Cubs, un de leurs bons prospects au début des années 2000. Il a lancé dans les majeures en 2002, mais a déçu. En 2004, il est passé aux Expos dans l'échange à quatre équipes qui a envoyé Orlando Cabrera à Boston et Nomar Garciaparra à Chicago. Il a fait onze apparitions en 2004. Il est le dernier lanceur des Expos, lançant la dernière manche du dernier match à New York. Il s'est blessé ensuite et a raté toute la saison 2005 et une bonne partie de 2006. Après un séjour dans l'organisation des Orioles, il est brièvement retourné dans les majeures avec les Tigers en 2008. Après un passage dans le réseau des Giants, le voici, à 30 ans, dans le baseball indépendant.

Notons aussi la présence du Québécois Pierre-Luc Laforest à Somerset, dans une dernière tentative de retourner dans les majeures.

Aucun commentaire: