Twitter

dimanche 25 avril 2010

Le retour de Ted Lilly et l'intelligence des Cubs

Ted Lilly a fait un joli retour hier, blanchissant les Brewers pendant 6 manches.

(Bruce Chen a aussi fait ses débuts avec les Royals, portant le nombre d'anciens Expos actifs dans les majeures à 23. Il en reste 14 qui ont joué dans les majeures en 2009 mais pas encore cette année.)

Le retour de Lilly a causé une situation étrange à Chicago, alors que les Cubs, pour faire de la place à celui-ci dans la rotation de partants, ont choisi d'envoyer Carlos Zambrano dans l'enclos, où il sera le principal metteur de table pour le releveur numéro un, Carlos Marmol.

Quelle décision étrange, voire stupide! Pourquoi?

a) Après un premier départ catastrophique (8 points en 1 manches et un tiers), à ses trois départs suivants, il a une MPM de 4,00 en 18 manches avec 25 retraits au bâton!
b) Les Cubs lui doivent quelque chose comme deux quadrillons de dollars (en fait, c'est un peu moins de 18 millions par année jusqu'en 2012). S'il fait bien en relève, il sera "trop utile" pour être ramené dans la rotation, en faisant le reveleur le plus surpayé.
c) Zambrano a plutôt bien réagi, mais il y a un grand risque qu'il soit frustré de la situation et que la relation avec l'organisation s'envenime. Problématique quand il reste deux autres saisons et qu'il est impossible à échanger.
d) La rotation des Cubs compte parmi ses membres Carlos Silva et Tom Gorzelanny! Pas tout à fait des candidats au Cy Young!

Il arrive qu'on plaint les Cubs pour leur longue disette. On dirait plutôt que la stupidité est bien ancrée dans le code génétique organisationnel.

Aucun commentaire: