Twitter

vendredi 30 avril 2010

Des nouvelles de Jeremy Powell

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que Jeremy Powell, pas particulièrement impressionnant avec les Expos de 1998 à 2000, est toujours actif dans le baseball affilié.

Il était passé dans l'organisation des Padres en 2001, mais a sauté sur une offre du Japon. Il est resté là-bas jusqu'en 2008, récoltant une saison de 17 victoires et deux de 14.

Il est revenu aux États-Unis en 2009, passant toute la saison avec Indianapolis, filiale AAA des Pirates. Il y est de retour cette année, dans un rôle de 5e partant/longue relève. Il aura 34 ans en juin.

jeudi 29 avril 2010

Premier match de la saison : Pavano et Harris en prime


J'ai profité d'un match en après-midi pour assister à mon premier match de la saison, au Comerica Park de Détroit (je suis de l'autre côté de la rivière, à Windsor). Petits bonis : Brendan Harris au 3e but et Carl Pavano comme partant chez les Twins. Plus important boni : premier match en famille!

Finalement, c'était un peu bizarre de voir Delmon Young. La dernière fois que je l'ai vu en action, c'était à Sherbrooke et Coaticook! (pour le championnat mondial junior 2002)

mercredi 28 avril 2010

Les ex dans l'Atlantique

On parle bien sûr des anciens Expos dans la Ligue Atlantique de baseball, un circuit indépendant de fort calibre qui attire année après année plusieurs dizaines d'anciens des majeures.

J'ai déjà mentionné Luis Lopez avec Bridgeport. On retrouve aussi Val Pascucci avec Camden, Francis Beltran à York et Fernando Seguignol à Newark.

Pascucci avait été un choix de 15e ronde des Expos au repêchage de 1999. Il a montré des statistiques intéressantes dans les mineures, mais comme premier-but/voltigeur, il ne faisait pas partie des meilleurs prospects. Il a finalement atteint les majeures en 2004. Il a notamment pris part au dernier match des Expos à New York. Depuis, il a passé deux saisons au Japon, puis il s'est promené dans le AAA, dans les filiales des Marlins, Phillies, Mets, Dodgers et Padres. À 31 ans, il s'accroche à son rêve de retourner dans les majeures.

Fernando Seguignol a eu plusieurs chances avec les Expos entre 1998 et 2001, et je me rappelle avoir été frustré que les Expos ne lui donne pas le poste de premier but plutôt que de gaspiller de précieux dollars sur Lee Stevens. Sur quatre saisons, il a eu moins de 400 présences, frappant pour ,251/,305/,457 avec 17 circuits. Il a signé un contrat au Japon pour la saison 2002. Il n'a pas bien frappé là-bas, et est revenu dans l'organisation des Yankees en 2003, obtenant un bref séjour dans les majeures. Il est retourné au Japon en 2004, avec Hokkaido, et a frappé 44 circuits. Il est resté avec cet équipe jusqu'en 2007. En 2008, après un bref séjour infructueux au Mexique, il est retourné au Japon, avec Tohoku. Il est considéré parmi les meilleurs frappeurs ambidextres de l'histoire du Japon, avec Orestes Destrade. Il fait un retour cette année aux États-Unis avec Newark. Il a 35 ans.

Francis Beltran a été l'as releveur en devenir des Cubs, un de leurs bons prospects au début des années 2000. Il a lancé dans les majeures en 2002, mais a déçu. En 2004, il est passé aux Expos dans l'échange à quatre équipes qui a envoyé Orlando Cabrera à Boston et Nomar Garciaparra à Chicago. Il a fait onze apparitions en 2004. Il est le dernier lanceur des Expos, lançant la dernière manche du dernier match à New York. Il s'est blessé ensuite et a raté toute la saison 2005 et une bonne partie de 2006. Après un séjour dans l'organisation des Orioles, il est brièvement retourné dans les majeures avec les Tigers en 2008. Après un passage dans le réseau des Giants, le voici, à 30 ans, dans le baseball indépendant.

Notons aussi la présence du Québécois Pierre-Luc Laforest à Somerset, dans une dernière tentative de retourner dans les majeures.

mardi 27 avril 2010

Des nouvelles de Curtis Pride (via Coups filés)

Via l'excellent blogue de David Courchesne de Cyberpresse, des nouvelles de Curtis Pride. Il est maintenant gérant de l’équipe de l’Université Gallaudet, à Washington, institution spécialisée dans l’enseignement supérieur aux personnes sourdes ou atteintes de troubles sévères de l’audition.

dimanche 25 avril 2010

Le retour de Ted Lilly et l'intelligence des Cubs

Ted Lilly a fait un joli retour hier, blanchissant les Brewers pendant 6 manches.

(Bruce Chen a aussi fait ses débuts avec les Royals, portant le nombre d'anciens Expos actifs dans les majeures à 23. Il en reste 14 qui ont joué dans les majeures en 2009 mais pas encore cette année.)

Le retour de Lilly a causé une situation étrange à Chicago, alors que les Cubs, pour faire de la place à celui-ci dans la rotation de partants, ont choisi d'envoyer Carlos Zambrano dans l'enclos, où il sera le principal metteur de table pour le releveur numéro un, Carlos Marmol.

Quelle décision étrange, voire stupide! Pourquoi?

a) Après un premier départ catastrophique (8 points en 1 manches et un tiers), à ses trois départs suivants, il a une MPM de 4,00 en 18 manches avec 25 retraits au bâton!
b) Les Cubs lui doivent quelque chose comme deux quadrillons de dollars (en fait, c'est un peu moins de 18 millions par année jusqu'en 2012). S'il fait bien en relève, il sera "trop utile" pour être ramené dans la rotation, en faisant le reveleur le plus surpayé.
c) Zambrano a plutôt bien réagi, mais il y a un grand risque qu'il soit frustré de la situation et que la relation avec l'organisation s'envenime. Problématique quand il reste deux autres saisons et qu'il est impossible à échanger.
d) La rotation des Cubs compte parmi ses membres Carlos Silva et Tom Gorzelanny! Pas tout à fait des candidats au Cy Young!

Il arrive qu'on plaint les Cubs pour leur longue disette. On dirait plutôt que la stupidité est bien ancrée dans le code génétique organisationnel.

vendredi 23 avril 2010

Panique à Kansas City : Bruce Chen s'amène!

Ok, la panique n'est pas directement liée au rappel de Bruce Chen du AAA. Il s'agit plutôt d'une réaction un peu exagérée au mauvais début de saison des membres de l'enclos des releveurs.

Le vétéran Juan Cruz et son salaire de 3 millions ont été libérés, alors que Luis Mendoza a été désigné pour assignation. Brad Thompson, ancien des Cards, accompagne Chen à KC.

Chen avait une fiche de 0-1 mais une MPM de 1,31 avec 20 retraits au bâton en 20 manches et 2/3 à Omaha (AAA).

Il y avait aussi un article récent sur Chen et sur sa petite place dans l'histoire. L'ancien prospect #4 du baseball a joué coup sur coup avec quatre équipes de la division Est de la Nationale. Arrivé dans les majeures avec les Braves, il est échangé aux Phillies en juillet 2000. Un an plus tard, il passe aux Mets. En avril 2002, les Expos l'acquièrent dans une transaction impliquant entre autres Scott Strickland. En juin de la même année, il passe aux Reds contre Jim Brower.

Je me rappelle avoir été enthousiasme lorsque les Expos avaient mis la main sur ce jeune joueur prometteur...

jeudi 22 avril 2010

Des nouvelles de Luis Lopez

Qui? Luis Lopez a brièvement joué avec les Expos en avril 2004, où il a obtenu 4 simples en 26 présences. Il avait auparavant passé une bonne partie de la saison 2001 avec les Jays, sa seule autre présence dans les majeures.

À 35 ans, il est toujours actif, dans la ligue Atlantique (indépendant), avec les Bluefish de Bridgeport. C'est sa 3e saison a Bridgeport et 5e dans la la ligue Atlantique. Il a aussi passé du temps au Mexique et au Japon depuis son séjour à Montréal.

Plusieurs anciens des majeures sont avec Bridgeport, dont Jorge Julio et Antonio Alfonseca, deux anciens de l'organisation des Expos qui ont été des releveurs numéro un dans les majeures. On retrouve aussi sur l'équipe Tike Redman, Josh Phelps et Denny Stark.

mardi 20 avril 2010

Game Over

Alors qu'Éric Gagné annonce la fin de sa carrière, n'ayant plus le feu sacré, je ne peux m'empêcher de me remémorer l'incident qui allait mettre fin à sa période ultra-dominante. Cet incident, justement, était dû à sa trop grande combativité, et juste un peu de manque de jugement et de supervision.

Au début du camp 2005, petit incident anodin : Gagné entend un "pop" dans son genou lors d'un exercice. Petite blessure, un peu de repos sera suffisant.

Mais Éric veut continuer à lancer et ne veux pas modifier sa routine en vue de la prochaine saison. Il convainc tout le monde de le laisser tranquille. Son genou l'ennuie, et consciemment ou non, il modifie son élan pour compenser pour la faiblesse de celui-ci.

Rapidement, on voit que ça ne va pas. Gagné s'est blessé si sérieusement au coude qu'il ne sera jamais plus le même.

(Ok, j'avais dit que je ne parlais que des anciens Expos sur ce blogue, mais je me permets quelques exceptions!)

dimanche 18 avril 2010

Des nouvelles de la famille Wallach

Saviez-vous qu'il y a trois membres de la famille Wallach dans l'organisation des Dodgers?

Bien sûr, Tim, l'ancien Expos, qui est gérant de leur filliale AAA à Albuquerque, est un "prospect" comme gérant des majeures.

Son fils ainé, Matt, est receveur avec Inland Empire, dans la ligue de la Californie (A avancé). Il a été un choix de 22e ronde en 2007.

Son autre fils, Brett, est lanceur pour les Loons de Great Lake, dans la ligue du Midwest (A). Il a été un choix de 3e ronde en 2009.

Son cadet, Chad, un lanceur droitier et troisième-but, sera éligible au repêchage cette année. Il ne serait pas surprenant qu'il se joigne lui aussi à la famille des Dodgers.

NOTE: Parlant de Wallach et des Dodgers, le match d'hier entre les Cards et les Mets, remporté 2-1 par les Mets en 20e manche, a été 0-0 jusqu'en 19e manche. C'était le plus long match de 0-0 depuis le fameux match de 22 manches remporté par les Dodgers contre les Expos en août 1989.

samedi 17 avril 2010

Des nouvelles de Delino DeShields

Un autre qui est gérant. Très bon article de RDS.

(via Slaff/Encore Baseball Montréal)

Les Expos dans l'actualité

Je me réveille ce matin, et les Expos sont dans les journaux et bulletins télévisés montréalais... Malheureusement, ce n'est que pour une vieille dispute fiscale entre eux et le gouvernement québécois. À ce stade-ci, les Expos partis, on a pas mal envie que le gouvernement gruge le plus possible à Selig, Loria et Brochu...

Ça fait plus de cinq ans que les Expos sont partis, et il faut maintenant rappeler aux lecteurs qui ils étaient. La phrase la plus étrange est celle-ci (article Cyberpresse) : Un groupe d'investisseurs québécois avait tenté de garder nos Z'Amours à Montréal, mais sans succès.

Qui ça? Quand ça? Personne n'a tenté sérieusement, du moins dans les dernières années.

On essaie de réécrire l'histoire?

jeudi 15 avril 2010

Des nouvelles de Ryan Minor et Troy Mattes

Tous les anciens des Expos ne font pas égaux. Après Dennis Martinez hier, voici deux anciens plus marginaux, membre de l'édition 2001 des Expos.

Ryan Minor, un ancien prospect des Orioles célèbre pour avoir remplacé Cal Ripken Jr et mis fin à sa séquence de matchs consécutifs, a été acquis par les Expos en décembre 2000, le releveur Jorge Julio prenant le chemin de Baltimore. Il a frappé pour ,158 avec 2 circuits en 55 matchs, ses derniers en carrière.

Mattes a fait huit départs en juin et juillet 2001, pour une MPM de 6.00 et trois victoires en six décisions. Ce fut sa seule expérience dans les majeures.

Les deux font maintenant partie du personnel d'entraîneurs des Shorebirds de Delmarva, dans la ligue South-Atlantic (A). Minor est le gérant alors que Mattes est l'instructeur en charge des lanceurs de cette filiale des Orioles.

Après son départ de Montréal, Minor a joué dans les organisations des Mariners, Dodgers et Marlins jusqu'en 2004, avant de bifurquer vers le baseball indépendant en 2005. Il y est devenu instructeur des frappeurs en 2006 et 2007, avant d'être embauché dans ce même rôle avec Delmarva pour la saison 2008. Il gradue cette saison au poste de gérant.

Mattes, de son côté, a roulé sa bosse dans le réseau des Expos jusqu'en 2003, puis dans le baseball indépendant jusqu'en 2005. Il est devenu instructeur des lanceurs avec les Orioles de Bluefield (ligue des recrues) en 2007 et y a passé trois saisons. Il gradue cette saison avec Delmarva, avec qui il a déjà joué. En 1996, il avait formé un duo dominant avec un certain Javier Vazquez, alors que Delmarva était une filiale des Expos.

mercredi 14 avril 2010

Des nouvelles d'El Presidente

Dennis "El Presidente" Martinez agit cette année comme instructeur des lanceurs chez les Cards de Springfield, filiale AA du St-Louis. Il a agit comme instructeur au camp des Orioles à différentes occasions depuis sa retraite, mais c'est la première fois qu'il a un poste régulier d'instructeur depuis sa retraite.

Et non, la moustache n'a pas survécu aux années.

Le lien contient un vidéo avec un court extrait de son match parfait.

La menace fantôme de la dissolution

Toute une histoire : moins de 10 ans après avoir été menacé de dissolution par le baseball majeur, les Twins procèdaient à l'ouverture officielle de leur nouveau domicile, assurant que l'équipe allait rester au Minnesota pour longtemps.

On se rappelle qu'après la saison 2001, le baseball majeur avait lancé l'idée de dissoudre deux équipes, la rumeur voulant que ce soit les Twins et nos Expos. Si ça avait fait peu de vagues à Montréal, la mobilisation avait été importante au Minnesota et ça avait mené à l'obtention du financement public pour le nouveau stade.

J'ai toujours cru (et exprimé publiquement) que tout ça était de la frime. C'était dans le cadre d'une négociation collective et bien entendu, ça emmerdait royalement les joueurs, pour qui ça correspondait à une perte de 6,7% des emplois. Ça aurait aussi été un cauchemar sur le plan juridique, et impossible ou presque à faire à court terme.

Voilà que notre ami Bud Selig, présent à l'ouverture du Target Field, a indiqué que le plan de dissoudre les Twins était un mythe. J'imagine que l'idée était de dire aux gens du Minnesota qu'il avait toujours été de leur côté, que le baseball avait toujours voulu les Twins au Minnesota. C'est drôle, mais moi, j'y ai plutôt vu un pied-de-nez effroyable aux gens du Minnesota. Vous avez vraiment mordu à cet hameçon? Hahaha, merci d'avoir financé notre joli club privé!

dimanche 11 avril 2010

Le bon vieux Livan

Livan Hernandez a été activé de la liste des blessés à temps pour effectuer le départ dimanche après-midi pour les Nationals. Résultat? Il a blanchi les Mets pendant sept manches.

Au même moment, Steven Strasburg faisait ses débuts professionnels dans le AA. Il sera à Washington avant la fin de l'été et pourrait déplacer Livan.

Aussi, les Nats ont rappelé le votigeur Roger Bernadina. Celui-ci n'a jamais joué avec les Expos, mais il avait été signé à 17 ans par les Expos en novembre 2001. Ça en fait le doyen parmis les anciens de l'organisation des Expos toujours avec les Nationals.

(Les seuls autres restants sont, je crois, Jason Bergmann et Collin Balester)

Des nouvelles de Will McEnaney

Celui qui a été releveur des Expos en 1977 est maintenant l'opérateur du tableau indicateur au stade Roger Dean, à Jupiter.

Rappelons que le stade Roger Dean, un petit joyau lors de sa construction en 1998, était le site du camp d'entraînement des Expos. Lorsque Jeffrey Loria a déguerpi de Montréal pour devenir propriétaire des Marlins, il a inclu le stade Roger Dean dans la transaction.

Pour revenir à McEnaney, c'est une histoire un peu triste. La dernière récession a coulé son entreprise de restauration de baignoires. Il complémente donc son salaire de vendeur dans une magasin d'articles de sport par ce petit boulot, qui lui rapporte 50$ par match.

(Cliquez sur le titre pour l'article original)

samedi 10 avril 2010

Des nouvelles de Larry Parrish

En plus des anciens Expos encore actifs, il se peut qu'à l'occasion je tombe sur des articles intéressants sur des Expos d'autres époques.

En cliquant sur le titre, vous trouverez un article récent sur Larry Parrish, qui débutera sa huitième saison comme gérant à Toledo.

jeudi 8 avril 2010

Happy, Happy Lilly day

Le titre, ridicule, vient d'un épisode récent de l'excellente série "How I Met Your Mother" et ne sert qu'à introduire cette nouvelle sur le lanceur Ted Lilly.

J'avais raté la nouvelle comme quoi il avait été placé sur la liste des blessés. Il se remet d'une opération à l'épaule gauche subie durant la saison morte. Il devrait faire son premier départ de réhabilitation ce weekend et revenir avec les Cubs à la fin du mois.

mercredi 7 avril 2010

Les survivants

Si j'ai bien fait les choses, il y a 84 ancien Expos qui ont survécu à leur départ, c'est-à-dire qu'ils ont apparus dans les majeures en 2005 ou plus tard.

Voici la liste des joueurs par année.(Les joueurs toujours actifs sont ceux qui ont joué un match de saison régulière 2016.)

Dernière saison 2005 (13 joueurs)
Chad Bentz
Wil Cordero
Vic Darensbourg
Marquis Grissom
Joe Horgan
Jeff Liefer
Jose Macias
Mike Mordecai
Kirk Rueter
T.J. Tucker
Ugueth Urbina
Larry Walker
Gabe White

Dernière saison 2006 (17 joueurs)
Matt Cepicky
Zach Day
Tomas De la Rosa
Einar Diaz
Joey Eischen
Carl Everett
Jeff Fassero
Alex Gonzalez
Dustin Hermanson
Sunny Kim
Tim Laker
Julio Manon
Henry Mateo
Curtis Pride
Britt Reames
Julio Santana
Chris Widger

Dernière saison 2007 (7 joueurs)
Tony Batista
Jim Brower
Rheal Cormier
Steve Kline
John Patterson
Terrmel Sledge
Rondell White

Dernière saison 2008 (6 joueurs)
Moises Alou
Tony Armas
Francis Beltran
Salomon Torres
Jose Vidro
Brad Wilkerson

Dernière saison 2009 (9 joueurs)
Michael Barrett
Raul Chavez
Roy Corcoran
Cliff Floyd
Matt Herges
Randy Johnson
Pedro Martinez
Tomo Ohka
Andy Tracy

Dernière saison 2010 (7 joueurs)
Ryan Church
Chad Cordero
Mark Grudzielanek
Gary Majewski
Scott Strickland
Fernando Tatis
Claudio Vargas

Dernière saison 2011 (6 joueurs)
Milton Bradley
Orlando Cabrera
Vladimir Guerrero
Valentino Pascucci
Matt Stairs
Javier Vazquez

Dernière saison 2012 (9 joueurs)
Miguel Batista
Geoff Blum
Livan Hernandez
Shawn Hill
Nick Johnson
Guillermo Mota
Carl Pavano
Juan Rivera
Brian Schneider

Dernière saison 2013 (5 joueurs)
Luis Ayala
Jamey Carroll
Brendan Harris
Ted Lilly
Jon Rauch

Dernière saison 2014 (3 joueurs)
Endy Chavez
Scott Downs
Maicer Izturis

Dernière saison 2015 (1 joueur)
Bruce Chen

Toujours actif (1 joueurs)
Bartolo Colon

mardi 6 avril 2010

Des nouvelles d'outre-mer

On apprenait aujourd'hui que Tomokazu Ohka, 34 ans, retournait dans la ligue Centrale japonaise avec son ancienne équipe, les BayStars de Yokohama. Il a lancé pour Cleveland l'an dernier.

Il rejoint à Yokohama le voltigeur Terrmel Sledge, qui en est à sa troisième saison au Japon, mais sa première avec les BayStars.

J'ai un peu de difficultés à confirmer, mais il semble que Sun Woo Kim est toujours actif dans sa Corée natale.

lundi 5 avril 2010

Un poste pour Mota et Expos sur les alignements de départ

Guillermo Mota a remporté le dernier poste disponible dans l'enclos des Giants. Il rejoint Miguel Batista et Livan Hernandez (Nationals), Mark Grudzielanek (Indians) et Matt Stairs (Padres) comme anciens Expos s'étant mérité des postes comme joueurs invités.

À ces cinq joueurs s'ajoutent, sur les alignements du match d'ouverture, Geoff Blum (Astros), Milton Bradley (Mariners), Orlando Cabrera (Reds), Jamey Carroll (Dodgers), Ryan Church (Pirates), Scott Downs (Blue Jays), Vladimir Guerrero (Rangers), Brandon Harris, Carl Pavano et Jon Rauch (Twins), Maicer Izturis et Juan Rivera (Angels), Nick Johnson et Javier Vazquez (Yankees), Ted Lilly (Cubs), Brian Schneider (Phillies), Fernando Tatis (Mets) et Claudio Vargas (Brewers).

Si j'ai bien compté, ça ferait donc 23 anciens Expos.

Les mineures pour plusieurs anciens Expos

Ils ont survécu jusqu'aux derniers jours du camp, mais Bruce Chen et Matt Herges n'ont pas réussi à convaincre les dirigeants des Royals qu'ils méritaient une place sur leur alignement pour le match d'ouverture. Ils ont été rétrogradés aux mineures hier.

Luis Ayala a aussi été assigné aux mineures par les Dodgers, tout comme Endy Chavez par les Rangers.

Pas de nouvelles officielles du Canadien Shawn Hill (Jays), mais il semble être blessé.

samedi 3 avril 2010

Un revenant!

Mark Grudzielanek, qui n'a pas joué l'an passé, a appris qu'il s'était mérité un poste avec les Indians. Il sera le partant au 2e but contre les gauchers. Grudz, 40 ans, s'était blessé en août 2008 alors qu'il était avec les Royals, mettant fin à sa saison. Le marché des agents libres avait été cruel pour lui, et un essai dans les filiales des Twins à la mi-saison s'est avéré infructueux. Il aura la chance de mettre fin à sa carrière de meilleure façon.

Aussi, parlant des Twins, le grand Jon Rauch sera leur releveur numéro un, en l'absence de Joe Nathan, dont la saison est terminée.

jeudi 1 avril 2010

La diète fonctionne!

Matt Stairs pourra prolonger sa carrière, il vient d'apprendre qu'il sera parmi les 25 joueurs des Padres en début de saison.

Stairs a la chance d'établir plusieurs marques cette saison:

-Il deviendra le premier joueur de position a porté l'uniforme de 12 équipes différentes.

-S'il frappe un circuit avec les Padres, il égalera le record de Todd Zeile, qui a frappé des circuits pour 11 équipes différentes. Stairs n'en a pas avec les Expos. (Zeile, oui)

-Avec un circuit comme frappeur suppléant, il égalera le record de Cliff Johnson, qui en a frappé 20 en carrière.

Pedro?

Le directeur gérant des Phillies, Ruben Amaro, a indiqué qu'il était toujours en contact avec le clan Pedro Martinez. Rien n'est imminent par contre, et Pedro n'est pas considéré pour remplacer Joe Blanton dans la rotation, ce dernier étant blessé pour quelques semaines.

Un petit 2$ sur une signature en juin ou juillet pour le dernier droit, question de retrouver la magie de 2009.